article-4

Le nettoyage des restaurants et de cuisines

Dans le secteur de la restauration, l’un des premiers critères d’appréciation d’un restaurant est son entretien et son apparence. En effet, la propreté et l’hygiène sont des facteurs déterminants dans l’expérience des clients et leur satisfaction.

Assurer à son établissement une propreté irréprochable permet d’augmenter de plus en plus le nombre de clients et de les fidéliser.

Afin de garantir une bonne présentation ainsi qu’une hygiène impeccable, l’entretien des restaurants nécessite de faire appel à une société de nettoyage qualifiée, disposant du savoir-faire et de matériel nécessaires.

Dans cet article RMO Nettoyage vous présente les spécificités du nettoyage des restaurants et des cuisines ainsi que son importance dans la satisfaction des clients.

 

Qu’est-ce que le nettoyage des restaurants ? Et quelles sont ses spécificités ?

Un restaurant propre et bien entretenu peut certes représenter un coût, mais reste un facteur obligatoire et qui engendre des recettes sur le long terme. En effet, dans le secteur de la restauration, la propreté est un synonyme de qualité et donc de satisfaction et  de fidélisation pour les clients.

Quelle que soit la taille du restaurant, les produits et les techniques de nettoyage utilisés sont communs. Cependant, les opérations de nettoyage et les appareils utilisés varient en fonction de la taille de chaque restaurant et de ses besoins. Il est donc préférable de recourir à des agents de nettoyage formés aux normes d’hygiène et aux spécificités du nettoyage des restaurants, d’où la nécessité de faire appel à une société de nettoyage professionnel qui va proposer un cahier des charges bien adapté aux besoins de chaque restaurant.

 

En effet, les prestations de nettoyage des restaurants peuvent comprendre plusieurs opérations telles que :

  • Le nettoyage de l'extérieur du restaurant ;
  • Le lavage à pression des planchers ;
  • L’essuyage et le cirage des planchers ;
  • Le balayage et le dépoussiérage des surfaces ;
  • Le nettoyage, le dégraissage, et le lustrage des sols ;
  • Le nettoyage des ventilateurs, des conduits de ventilation et filtres d’aération ;
  • La désinfection des tables, des chaises et des surfaces alimentaires, surtout en période d’épidémie ;
  • Le nettoyage et l'aspiration du hall et des salles d’attente ;
  • La désinfection des toilettes et urinoirs ;
  • La désinfection et le nettoyage des éviers ;
  • Le nettoyage des vitres et miroirs;
  • Le lavage des fenêtres, à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • L’époussetage des fenêtres, stores, cadres et grilles des climatiseurs ;
  • Le nettoyage des moquettes et tapis ;
  • Le dégraissage et la désinfection des surfaces en contact avec les mains tels que les plans de travail, les comptoirs, les poignées de portes, les caisses enregistreuses, les bornes de paiement ;
  • Le remplacement des articles consommables tels que le savon et le papier hygiénique, etc. ;
  • Le nettoyage intégral des entrepôts et des locaux de stockage ;
  • La gestion des déchets et le nettoyage des poubelles, etc.

Par ailleurs, ces prestations font généralement l’objet d’un contrôle de la part des responsables du restaurant qui vérifient la qualité des travaux effectués et veillent, de ce fait, à la bonne exécution du cahier des charges.

 

Quelles sont les spécificités du nettoyage des cuisines de restaurants ? 

L’hygiène et la propreté constituent les fondamentaux de tout restaurant ou établissement culinaire. Veiller au nettoyage complet de son restaurant permet de préserver la cuisine de toute prolifération de bactéries ou propagation de virus. Ainsi le restaurant sera en mesure de proposer à ses clients une nourriture saine, tout en respectant la réglementation en vigueur concernant l’hygiène des restaurants.

La cuisine d’un restaurant est un environnement de travail qui doit respecter de très hauts standards hygiéniques afin d’éviter tout risque de contamination. Son nettoyage doit impérativement être réalisé en conformité avec les exigences spécifiques de la loi.

En effet, une cuisine propre et bien rangée constitue la première étape d’un bon service et d’une bonne satisfaction client.

Cela permet de :

  • Organiser les préparations ;
  • Assurer leur hygiène ;
  • Favoriser leur qualité ;
  • Améliorer la qualité de travail du personnel, etc.

Afin de garantir la satisfaction des clients, il est indispensable de nettoyer, chaque jour, le sol, les plans de travail et les poubelles avec des produits spécifiques et efficaces. Sans oublier les poubelles. Ensuite la vaisselle doit être nettoyée minutieusement, vu que les clients remarquent facilement les taches sur les couverts et les serviettes. 

 

Voici quelques conseils correspondant aux opérations de nettoyage au sein des cuisines de restaurants :

 

Le nettoyage du sol de cuisine

La première étape pour un nettoyage efficace du sol est le balayage de la surface. Cette étape est ensuite suivie d'un nettoyage avec de l'eau et un produit adapté au type du sol : revêtement en parquet , moquettes,  etc.

 

Le nettoyage des surfaces dures

Le nettoyage des surfaces est similaire au nettoyage du sol. De la même manière, il faut essuyer ou aspirer d’abord la zone concernée. Ensuite il faut utiliser un nettoyant liquide adapté à la nature de la surface. Cette technique s’applique pour les frigos, les fours, les plans de travail, les micro-ondes ou toute autre surface dure de la cuisine.

Pour les tables, les éléments en hauteur et les autres surfaces qui nécessitent une hygiène supplémentaire, il faut utiliser des produits dégraissants selon les instructions d’utilisation. Ainsi il est recommandé de diluer quelques gouttes du produit dégraissant dans un pulvérisateur rempli d'eau, pulvériser légèrement sur la surface, essuyer avec une serviette humide ou une éponge et enfin avec un chiffon sec. Cette méthode permet d’éliminer la graisse qui, lors de la cuisson, peut éclabousser les surfaces.

En ce qui concerne les surfaces en contact avec les mains comme les comptoirs, les poignées de portes, les caisses enregistreuses, les bornes de paiement, etc. elles doivent impérativement faire l’objet d’une désinfection permettant de sécuriser l’accueil des clients, surtout en période d’épidémie.

Par ailleurs, maintenir des cuisines et des appareils propres permet de les garder en bon état plus longtemps et éviter ainsi les frais d’entretien.

 

Le nettoyage des poubelles

Afin de maximiser l'hygiène d’un restaurant, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement les poubelles. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés qui peuvent attirer les insectes et les germes.

Pour bien nettoyer les poubelles, il est préférable de le faire à l'extérieur en utilisant un produit désinfectant. Il faut donc nettoyer les poubelles de l’intérieur et de l’extérieur avec une brosse sans contact alimentaire ou une éponge à récurer. Ensuite, il faut les rincer à l'eau, avant de les laisser sécher à l'air et d’y placer, enfin, un sac pour éviter de mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage des restaurants et de cuisines, que dit la loi marocaine ?

Au Maroc, l'hygiène et la sécurité alimentaire sont réglementées et contrôlées par L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (L’ONSSA).

>> Dans le même sujet : La sécurité sanitaire des aliments dans la restauration collective

 

L’une des premières exigences des restaurants est de renseigner le processus entier de création ou de vente d'aliments, afin de veiller à offrir une nourriture propre à la consommation.

En effet, quelle que soit la taille des restaurants, bars, et cafés, ceux-ci doivent disposer de procédures de gestion de la sécurité sanitaire des aliments sur la base des principes du système HACCP, tout en les adaptant à la taille de l’établissement et à la complexité des processus de préparation des aliments.

 

La législation marocaine en matière de sécurité alimentaire est conçue pour garantir la propreté et le bon entretien des locaux. De manière générale, cela consiste à :

  • S'assurer que l’espace de travail disponible est suffisant ;
  • Adopter les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire ;
  • Éviter les contaminations ;
  • Garantir une nourriture saine, qui n'encourt aucun danger de contamination par des organismes nuisibles et pathogènes, notamment ceux qui peuvent être à l’origine des intoxications alimentaires ;
  • Stocker la nourriture d'une façon saine et hygiénique, etc.

Veiller à la propreté et l’hygiène de son restaurant permet non seulement de respecter la réglementation en vigueur, mais aussi d'offrir un service culinaire irréprochable qui garantit leur satisfaction et la fidélisation des clients.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyageRMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

 

 

Lien à ajouter après la validation de l’article

 

Lien à ajouter après la validation de l’article

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Le nettoyage des hôtels pour une expérience de qualité

La propreté est l’un des facteurs clés assurant le succès et la pérennité des...

Nettoyage de magasin : prendre soin de son image de marque

Pour l’image d’un magasin, l’hygiène et la propreté sont des facteurs essentiels sur lesquels les...

Le nettoyage en secteur bancaire

Les banques sont des établissements très fréquentés. Ils nécessitent, de ce fait, d’être nettoyés...