article-4

Le nettoyage des tapis et moquettes

Les tapis et les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus privilégiés dans les bureaux des entreprises, vu qu’ils apportent chaleur, confort ainsi qu’une isolation acoustique importante. Cependant, ce type de revêtement est très salissant, surtout dans les lieux très fréquentés. Ainsi, il est indispensable pour chaque entreprise de savoir comment bien entretenir les moquettes et les tapis dans ses locaux.

Par ailleurs, les tapis peuvent facilement retenir un nombre important d’acariens, d’où la nécessité de réaliser un nettoyage professionnel des moquettes au moins une fois par an. 

Dans cet article, RMO Nettoyage vous présente les avantages et les méthodes du nettoyage professionnel des tapis et moquettes de votre entreprise. 

 

Quels sont les avantages du nettoyage professionnel des tapis et moquettes ? 

Les moquettes et sols textiles présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ils offrent une isolation phonique et acoustique très performante, répondent efficacement aux exigences de confort et de sécurité, réchauffent l’atmosphère et permettent d’apporter une touche minimaliste au décor. 

Cependant les moquettes et tapis des bureaux et entreprises se salissent rapidement et deviennent un nid à bactéries et allergènes. Les mauvaises odeurs s'incrustent dedans et les couleurs deviennent fades.

Contrairement aux idées reçues, les tapis et moquettes se nettoient très bien. En effet, un nettoyage professionnel régulier permet de retrouver des tapis et moquettes propres, sains et qui dégagent une odeur agréable. Par ailleurs, l’entretien régulier par intervention de nettoyage annuelle permet de garder la teinte d’origine des moquettes plus longtemps et d’éliminer le maximum de tâches.

En effet, faire appel à une société spécialisée en entretien et nettoyage de tapis permet de bénéficier de plusieurs types de prestations en fonction du type des moquettes et de la nature des tâches, afin de désinfecter, nettoyer en profondeur, éliminer les mauvaises odeurs, raviver les couleurs, retarder l'encrassement et prolonger la durée de vie de tapis et moquettes au sein de l’entreprise.

Les interventions de nettoyage professionnel des tapis et moquettes présentent plusieurs avantages tels que :

  • La réalisation par des équipes expérimentées ;
  • L’utilisation des produits efficaces contre les tâches, les bactéries et les allergènes ;
  • L’utilisation des produits préservant l'intégrité des matériaux et les couleurs ;
  • L’usage d’un matériel professionnel spécifique ;
  • L’usage de méthodes et procédés spécifiques aux besoins : nettoyage à la brosse mécanique et mousse sèche, nettoyage par injection, nettoyage par extraction, etc.

Quels sont les types de nettoyage professionnel des tapis et moquettes ?

En plus des avantages cités ci-dessus, le revêtement de sol textile peut même servir de support de communication très esthétique pour décliner une identité de marque dans les hôtels, bureaux ou commerces. Cependant, à l’instar du revêtement en parquet, le revêtement textile nécessite d’être entretenu régulièrement par un spécialiste de nettoyage professionnel.

Outre le nettoyage par aspiro-brossage permettant de supprimer les salissures, il faut veiller à éliminer, périodiquement, les tâches superficielles et localisées et nettoyer en profondeur les fibres pour restaurer la souplesse originelle des moquettes et tapis.

 

En effet, le nettoyage professionnel des tapis et moquettes varie selon l'état, le matériau et la nature des tâches. En fonction de ces éléments, une ou plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées comme :

 

Le nettoyage par injection et extraction 

Le nettoyage des moquette par injection et extraction est une technique de nettoyage en profondeur qui consiste à utiliser une machine spécifique  appelée « injecteur extracteur moquette", qui permet de pulvériser sur la moquette ou le textile une solution d'eau et de détergent puis de l'aspirer simultanément.

En effet, ce type de nettoyage est agressif et nécessite un temps de séchage assez long, il doit être réalisé en moyenne tous les 5 ans pour ne pas faire rétrécir ou  endommager le revêtement. L’utilisation de l’injecteur/extracteur n’est pas recommandée sur les moquettes en fibres naturelles qui supportent mal l’excès d’humidité.

 

Le nettoyage shampooing au mouillé 

Pour cette technique, le produit utilisé est un shampoing moquette moussant. Le produit est appliqué à l'aide d'une monobrosse basse vitesse équipée d'une brosse moquette pour shampooing au mouillé. Contrairement à la méthode précédente, il n'y a pas de système d'aspiration sur la monobrosse mais par contre il y a une action mécanique de brossage qui entraînera une efficacité différente. 

En effet, le brossage de la moquette peut être fait avec un shampoing moussant ou un détergent non-moussant et les rotations de la monobrosse feront pénétrer le produit dans les fibres de la moquette. 

Cette méthode de nettoyage n’agit pas en profondeur. Elle est plutôt adaptée aux moquettes peu sales et avec de petites taches et elle peut être réalisée une fois par an.

 

Le nettoyage en mousse sèche

C’est la même méthode que la monobrosse au mouillé sans les inconvénients du temps de séchage. En effet, la monobrosse est équipée d’un compresseur à mousse qui permet de travailler en mousse sèche et non plus humide.

 

Le nettoyage à la vapeur

Le principe de ce type de nettoyage est d’envoyer un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone à décrasser. Le nettoyeur à vapeur ne nécessite aucun détergent, il fonctionne uniquement à l’eau chaude, la machine produit de la vapeur sous pression qui permet de désincruster les saletés, puis un aspirateur professionnel capture les impuretés.

Le nettoyeur vapeur est muni de buses interchangeables qui pénètrent au cœur des fibres de la moquette sans les endommager. Il élimine les mauvaises odeurs, et est également efficace contre les acariens.

Ainsi, les principaux avantages du nettoyage à la vapeur sont l’hygiène en profondeur, une propreté irréprochable des moquettes, en plus d’une efficacité contre les microbes et les bactéries.

 

Comment réalise-t-on un nettoyage professionnel des moquettes et tapis ? 

Les processus de nettoyage professionnel des tapis et moquettes sont multiples et varient en fonction du type des moquettes et de la nature des tâches. De manière générale, tout processus de nettoyage de revêtement textile est composé des étapes suivantes : 

La micro-vaporisation 

Il s’agit de la vaporisation du produit détergent ou autre solution nettoyante qui doit pénétrer en profondeur dans les fibres de la moquette.

Le brossage et désincrustation des salissures 

L’aspiration par brossage est indispensable pour débarrasser la moquette de la poussière et autres salissures retrouvées.

Le bonnetage

Après la micro-vaporisation du produit de nettoyage et le brossage, le bonnetage permet de récupérer les saletés retrouvées au cœur des fibres de la moquette. Cette phase d’extraction peut être assez longue en fonction du degré d’encrassement de la moquette.

L’aspiration finale

Il est indispensable de passer l’aspirateur pour éliminer les déchets laissés par les 3 premières étapes du nettoyage. Cette étape permet d’obtenir un rendu satisfaisant, la moquette redevient douce au toucher et la surface retrouve sa couleur éclatante.

 

En fait, chaque prestation de nettoyage professionnel des moquettes doit permettre d’obtenir des moquettes et tapis qui  : 

  • Sont propres ;
  • Sont sains, débarrassés des bactéries et acariens ;
  • Sentent bons ;
  • S'encrassent moins vite.

Afin d’y arriver, les étapes ci-après sont indispensables :

  • Le dépoussiérage par aspiration
  • Le détachage avec produits spécifiques à chaque type de tâche ;
  • Le brossage manuel des zones les plus sales ;
  • Le passage à la mono brosse et mousse sèche si nécessaire ;
  • Le nettoyage avec pulvérisation et injection de produit nettoyant ;
  • L’extraction et l’aspiration des salissures.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Tout savoir sur le nettoyage professionnel des vitres

Au sein des entreprises, la propreté visuelle des vitres n’est pas seulement esthétique, elle...

Nettoyage en fin de construction (De fin de chantier)

Les travaux de construction ou de rénovation effectués dans un bâtiment génèrent de la poussière et...

Le nettoyage industriel des grandes surfaces

En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage...