article-4

La désinfection des poignées de porte

Les lieux qui accueillent des flux importants de personnes quotidiennement comme les entreprises, les magasins, etc. peuvent rapidement devenir un nid à microbes et de virus s’ils ne sont pas suffisamment entretenus et nettoyés.

En effet, les risques de propagation de virus sont  très importants face à des flux de visiteurs denses et il devient donc indispensable de nettoyer et désinfecter quotidiennement les points et les objets les plus manipulés par le public.

Cette règle est d’autant plus pertinente durant les périodes d’épidémie ou de pandémie comme le COVID-19.

Dans cet article, RMO Nettoyage fait un zoom sur les poignées de porte, qui font partie des objets les plus touchés dans les espaces commerciaux comme les entreprises, les magasins, etc. obligés de présenter un bon niveau d’hygiène afin d’accueillir leurs clientèles dans les meilleurs conditions et préserver leur image de marque.

 

Qu’est-ce qu’on entend par la désinfection des locaux professionnels ?

La désinfection professionnelle est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer les germes, les bactéries et les virus dans des entreprises, des usines, des magasins, etc. Dans des domaines comme le secteur pharmaceutique et celui de l’agroalimentaire, la désinfection répond à des protocoles d’hygiène bien précis et réglementés.

En effet, il est important de désinfecter régulièrement les locaux professionnels, afin de :

  • Fournir aux  salariés un bon climat de travail ;
  • Offrir aux visiteurs un environnement sain ;
  • Limiter la circulation des microbes et bactéries ;
  • Réduire la transmission et la propagation des  virus en cas d’épidémie comme le COVID-19.

En effet, il est important de désinfecter en priorité les objets manipulés par plusieurs personnes comme :

  • Les poignées de portes et de fenêtres ;
  • Les boutons d’ascenseurs ;
  • Les interrupteurs ;
  • Les téléphones ;
  • Les comptoirs ;
  • Les distributeurs, etc.

Également, la désinfection doit concerner :

  • Les textiles comme les moquettes, tapis et rideaux, etc. qui constituent les lieux de prédilection des acariens et nécessitent d’être désinfectés régulièrement afin d’éviter les allergies et les bactéries.
  • L’air ambiant  vu qu’il est essentiel de purifier l’air surtout dans les locaux équipés de climatisation.
  • Nettoyer soigneusement les surfaces, afin d’enlever les traces de poussières et toutes les saletés ;
  • Mettre le produit de désinfection généreusement sur un chiffon ou directement sur les poignées ;
  • Effectuer régulièrement cette opération voire même plusieurs fois par jour en cas de flux de personnes important, afin de réduire les risques de contamination aux virus.

 

Pourquoi est-il important de désinfecter les poignées de porte ?

La désinfection des poignées de porte constitue une mesure préventive pour minimiser les risques de propagation et de transmission des microbes et virus.

En effet, les poignées de porte font partie des objets les plus souvent touchés dans les entreprises et les espaces commerciaux et constituent des zones sensibles en matière  d’hygiène vu qu’elles sont manipulées par de nombreuses personnes, plusieurs fois, tout au long de la journée.

Afin d’éviter la transmission de microbes et la propagation de virus il est primordial de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement.

Par ailleurs, l’hygiène des mains est primordiale vu qu’elles sont vectrices de microbes et de bactéries. Il est donc important de veiller à la propreté de ses mains, non seulement au quotidien, mais plus encore en période d’épidémie. C’est ainsi qu’il est recommandé d’inciter son personnel, ses clients et ses visiteurs d’utiliser régulièrement un gel désinfectant pour les mains, lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible.

Ces règles d’hygiène servent donc à limiter la propagation des virus et des bactéries et doivent, par ailleurs, s’accompagner de mesures d’entretien et d’opérations de nettoyage régulières qui comprennent entre autres la désinfection des poignées de portes.

 

Comment désinfecter les poignées de porte ?

Le nettoyage des poignées à l’aide d’un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse n’est pas suffisant pour se débarrasser des microbes, virus ou autres agents pathogènes.

Afin d’assurer une désinfection en profondeur, il est en effet indispensable d’utiliser des produits spécifiques, tels que les désinfectants industriels qui sont très efficaces pour éliminer les bactéries et les microbes.

Une désinfection efficace des poignées de porte consiste à :

Par ailleurs, il existe des films antimicrobiens adhésifs qui peuvent être posés sur les poignées de porte. Ils constituent une barrière sanitaire efficace et plus durable.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Le nettoyage manuel des sols

Définition Le lavage décrit l'action de nettoyer, à l'aide de produits ménagers, mais peut aussi...

Tout savoir sur le nettoyage professionnel des vitres

Au sein des entreprises, la propreté visuelle des vitres n’est pas seulement esthétique, elle...

Le nettoyage industriel des grandes surfaces

En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage...