Que ce soit pour répondre à des commandes urgentes ou pour remplacer un employé absent, le besoin en personnel temporaire peut se révéler une urgence que l’entreprise doit gérer, afin de pouvoir maintenir le rythme de son activité.
La solution optimale dans ce cas consiste à faire appel à une Entreprise de Travail Temporaire.
En optant soit pour un contrat de gestion ou de délégation d’intérim, l’Entreprise de Travail Temporaire s’engage à mettre en place, en peu de temps, la mise à disposition du salarié intérimaire qui correspond le mieux à votre besoin.
Mais entre le contrat de gestion et la mise à disposition de personnel intérimaire, quelle formule choisir ? Pour pouvoir choisir entre ces deux propositions, il faut tout d'abord identifier la différence entre le contrat de gestion et la mise à disposition de personnel intérimaire et comprendre les avantages que présente ces deux options.
Dans cet article, nous allons essayer de vous apporter un maximum d'éclaircissements , pour vous aider à choisir le type de contrat qui s’adapte à votre besoin et la mission à pourvoir.
Pourquoi opter pour un contrat d’intérim ?
Le contrat d’intérim présente des avantages très intéressants aussi bien pour les entreprises utilisatrices que pour les travailleurs intérimaires.
En effet, lorsqu’une entreprise choisit de recruter par intérim dans le cadre de l’un des motifs définis par le code du travail marocain, c’est l’Entreprise de Travail Temporaire ou ETT qui peut assurer le processus de recrutement en entier et elle se charge en parallèle de toute la démarche administrative et financière qui va avec.
En conséquence, l’Entreprise de Travail Temporaire affecte, via un contrat de mission, le travailleur intérimaire au sein de l’entreprise utilisatrice, pour accomplir une mission déterminée pendant une période définie.
Le choix du recrutement intérimaire par l’entreprise utilisatrice est généralement motivé par des raisons de rapidité et d’efficacité, qui se manifestent dans :
- La fluidité du processus de recrutement ;
- La souplesse des contrats ;
- La minimisation des charges et coûts cachés ;
- La simplicité de gestion ;
En effet, l’intérim vous permet de vous détacher de toute la partie gestion administrative, financière et ressources humaines liées au recrutement. Vous pouvez donc épargner les coûts et l’énergie pour les imputer dans des projets plus rentables.
En ce qui concerne la facturation du recrutement intérimaire par l’Entreprise du Travail Temporaire, elle comprend :
- Le salaire de base que l’entreprise utilisatrice souhaite verser à l’intérimaire ;
- Les charges sociales correspondantes ;
- Les primes et indemnités liées à mission ;
- Les congés payés, les jours fériés, et les heures supplémentaires ;
- Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) ;
- Le coefficient de délégation et le coefficient de gestion ;
- Le coefficient de facturation qui correspond à la marge commerciale de l’ETT.
Le coefficient de facturation est appliqué sur le salaire brut que l’entreprise utilisatrice souhaite verser à l’intérimaire. Il est librement fixé par l’Entreprise de Travail Temporaire et varie selon plusieurs paramètres, entres autres :
- La rareté du profil recherché ;
- Le type de poste ;
- La durée de mission, etc.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur le contrat de mission par ici.
la mise à disposition de personnel intérimaire, qu’est-ce que c’est ?
On parle du contrat de délégation en intérim lorsque le contrat de mise à disposition concerne tout le processus de recrutement et de gestion des intérimaires. Concrètement, l’entreprise utilisatrice s’adresse à une Entreprise de Travail Temporaire pour recruter un travailleur intérimaire qui correspond à son besoin temporaire. L’ETT recense et analyse le besoin et les attentes de son client, et s’occupe par la suite de toute la démarche du recrutement, allant du sourcing jusqu’à l’intégration du ou des meilleurs intérimaires pour la mission proposée.
Une fois le collaborateur intérimaire est recruté, l’Entreprise de Travail Temporaire devient son employeur direct et légal, et prend en charge toute la partie de la gestion administrative et financière.
Cela revient à :
- L’élaboration et la signature du contrat de mission avec le travailleur intérimaire ;
- L’élaboration et la signature du contrat de mise à disposition avec l’entreprise utilisatrice ;
- L’enregistrement de l’intérimaire auprès des organismes sociaux ;
- La gestion de la paie ;
- Le versement des salaires et charges sociales, Etc.
En contrepartie de cette prestation clé en mains, l’entreprise utilisatrice s’engage à rémunérer l’Entreprise de Travail Temporaire pour ses recherches de candidats, et pour la gestion administrative du contrat de l’intérimaire après qu’il soit mis en service.
La facturation de cette formule de recrutement par intérim, comprend un coefficient de délégation, appelé également coefficient de recrutement. Il correspond à l’effort de sourcing et recrutement menés par l’ETT, et englobe les coûts liés à la recherche et la sélection du profil type, les entretiens et tests menés, la visite médicale, les frais de constitution du dossier de l’intérimaire, etc.
Le contrat de gestion, qu’est-ce que c’est ?
Le contrat de gestion, quant à lui, concerne le cas de figure où l’entreprise utilisatrice réalise elle-même le processus de recrutement de l’intérimaire correspondant au profil qu’elle recherche.
La formule de gestion en intérim est avantageuse lorsque l’entreprise utilisatrice connaît déjà le travailleur capable de réaliser la mission, et qui va occuper le poste à pourvoir. Il peut être une personne retenue à la suite d' une candidature spontanée, un enfant, une connaissance ou un membre de la famille du personnel, etc.
L’Entreprise de Travail Temporaire devient donc l’employeur de ce travailleur, sans avoir effectué la démarche de sourcing et de recrutement. Elle se charge après la signature du contrat de mission, de toutes les formalités de gestion administrative et financière liées à son embauche, et ce jusqu’à la fin de la mission.
Étant donné que le recrutement, dans le cadre d’un contrat de gestion, est effectué par l’entreprise utilisatrice, la facturation du service n’inclut pas le coefficient de recrutement. Elle ne prend en compte que le coefficient de gestion qui correspond à la gestion générale des personnels, et aux frais de gestion administrative et financière afférents à la mission à accomplir par l’intérimaire.
Les avantages du contrat de délégation d’intérim
La mise à disposition de personnel intérimaire d’intérim présente plusieurs avantages pour l’entreprise utilisatrice. Ils se rapportent à :
- La flexibilité qu’offre cette formule en permettant à l’entreprise utilisatrice de se détacher de toutes les tâches et formalités liées au recrutement ;
- Le gain de temps et d’énergie que l’entreprise utilisatrice pourra affecter à d’autres projets rentables.
Les avantages du contrat de gestion d’intérim
Le choix de l’option du contrat de gestion permet à l’entreprise utilisatrice de bénéficier de :
- La sûreté liée au fait que l’entreprise utilisatrice sélectionne elle-même le travailleur intérimaire qui répond à son besoin et à la mission à pourvoir ;
- La minimisation des charges relatives à l’option de délégation ;
- Le gain de temps consacré aux formalités administratives et financières.
Que vous optiez pour la gestion ou pour la délégation de votre interim, RMO Travail Temporaire s’engage à vous accompagner tout au long du processus de recrutement, grâce à son service de travail temporaire 100% modulable. Elle vous garantit une prestation complète, qui aboutira à la mise en service du meilleur candidat correspondant à vos attentes.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à entrer en contact avec l’un de nos commerciaux, et visiter notre section de Recrutement et Travail Temporaire.