article-4

Recrutement massif, comment se faire bien accompagner ?

Pour gérer un pic d’activité, lancer un nouveau projet ou conquérir un nouveau marché, les entreprises se trouvent dans le besoin de recruter des dizaines voire des centaines de collaborateurs, selon les secteurs d’activités. Le recrutement massif est un processus complexe que nous décrirons ci-dessous.  

Recruter en CDI, CDD ou intérim ? En interne ou à l’aide d’une agence de recrutement ou de travail temporaire ? RMO Travail Temporaire vous explique tout sur le sujet, pour vous aider à réussir votre projet de recrutement massif.

Le recrutement massif, qu’est-ce que c’est ? 

On parle de recrutement massif lorsqu’une entreprise procède au recrutement de plus d’une dizaine de personnes de manière simultanée. Il s’agit donc d’une campagne de recrutement à grande échelle, par laquelle l’entreprise pourvoit, en même temps, plusieurs postes identiques ou différents selon son besoin. Et ce afin de :

  • Faire face à un accroissement d’activité actuel ou futur ;
  • Embaucher le staff complet pour un nouveau projet ou une activité à lancer;
  • Répondre à la demande d’un nouveau marché conquis.

Le recrutement de masse est un procédé RH très répandu dans les grandes entreprises, notamment dans les secteurs du BTP, de la confection, de la production, de la grande distribution ou de la restauration, car ces domaines sont habitués aux lancements de projets ambitieux, sur une période restreinte. 

Le plan de recrutement massif, un outil indispensable

Tout processus de recrutement, quelle que soit sa nature ou les acteurs qui interviennent dans sa réalisation, doit reposer sur une planification structurée. Une campagne de recrutement massif doit ainsi suivre une maquette détaillée, permettant à l’entreprise d’optimiser les ressources à mobiliser, tout au long des différentes étapes :

  • Le sourcing d’un nombre suffisant de candidats ;
  • L’évaluation des candidats présélectionnés ;
  • La sélection des meilleurs profils ;
  • La mise en service et l’intégration des nouvelles recrues.

PRM2

La phase de planification doit donc être réalisée en amont du processus de recrutement, pour aboutir à une feuille de route permettant de :

  • Réaliser un bon profiling des candidats : Effectif, compétences, et profils des postes à pourvoir ;
  • Choisir les pratiques de sourcing les mieux adaptées à la campagne : Canaux de communication traditionnelle (TV, radio, presse écrite) ou digitale (Sites d’annonces, jobboards, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Définir les critères de sélection : Expérience, niveau d’études, compétences techniques et relationnelles, etc ;
  • Déterminer les modes d’évaluation : Examen écrit, entretien individuel ou collectif, test psychotechnique, mise en situation, etc ;
  • Réussir l’intégration des nouveaux salariés : Onboarding et gestion administrative.

Une bonne communication, facteur clé de la réussite du recrutement en masse

Toute campagne de recrutement nécessite un accompagnement communicationnel adéquat. Dans le cas du recrutement volumique, l’effort en communication doit être proportionnel au besoin en personnel car l’annonce du recrutement de plusieurs dizaines ou centaines de collaborateurs devra couvrir l’audience la plus large possible, faire le buzz, afin de pouvoir sélectionner par la suite les profils les mieux adaptés aux postes auxquels l’entreprise doit faire appel.

Le plan de communication d’une campagne de recrutement massif doit ainsi être conçu en fonction de :

  • L’effectif de collaborateurs à embaucher ;
  • Le ou les types de postes pourvus ;
  • Le niveau d’étude et d’expérience requis ;
  • Les compétences indispensables aux postes pourvus.

La détermination de ces paramètres, au niveau du plan de recrutement, permet à l’entreprise de choisir les méthodes et outils de diffusion les mieux appropriés à sa cible. 

 

Actuellement, les campagnes de recrutement massif suivent de plus en plus le courant de digitalisation. La communication qui les soutient s’est donc développée sur  de nouveaux canaux comme : 

  • Les jobboards et les sites d’emploi payants et gratuits,
  • Les réseaux sociaux professionnels à l’instar de LinkedIn et Viadeo, 
  • Mais aussi les sites moins formels tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram. 

Cependant, certaines entreprises préfèrent toujours opter pour des moyens dits traditionnels comme la participation aux salons d’emploi, les partenariats avec les centres de formation, ou parfois des outils de grande diffusion comme les annonces de presse, les spots radio ou TV.

Pour réussir un projet de recrutement massif, il est plus judicieux de se baser sur une stratégie de communication multicanale, qui combine une communication traditionnelle via les médias de grande diffusion, et une communication digitale à l’aide des outils web et réseaux sociaux. 

Un autre élément très important à prendre en compte dans le cadre du recrutement massif est l’INBOUND RECRUITING, un concept emprunté au marketing, en vogue dans le domaine des ressources humaines depuis plusieurs années. Il s’agit, ici, de concevoir une identité de marque employeur qui va permettre à l’entreprise de se positionner clairement dans l’esprit des candidats, considérés comme étant des clients à attirer. Par ce biais, l’entreprise saura se valoriser auprès de sa cible et séduire les meilleurs profils lors de ses campagnes de recrutement. Un avantage concurrentiel qui doit se travailler sur le long terme.

Les agences de travail temporaire, alliés du recrutement massif 

Compte tenu de la taille et de l’importance d’une opération d’embauche massive, qui fait appel à un important volume de travail à fournir, à un temps de préparation à consacrer, ainsi qu’à des coûts importants, à des équipes à mobiliser, de nombreuses entreprises font le choix d’externaliser la gestion des ces campagnes auprès d’agences d’intérim. 

Fortes de leur expertise et de leurs nombreuses expériences dans le domaine de la gestion des ressources humaines et plus particulièrement en matière de sourcing et recrutement, les agences de travail temporaire sont les plus aptes à réaliser des projets d’embauche massive, de manière efficace et rapide.

En effet, le travail des Entreprises de Travail Temporaire consiste à accompagner les entreprises tout au long du processus d’embauche de leurs collaborateurs, allant de l’identification et l’étude du besoin, jusqu’à l’intégration des collaborateurs sélectionnés.  

Elles mettent en œuvre leur expertise pour optimiser au maximum le processus de sourcing et de communication, afin de présenter aux entreprises utilisatrices des candidats correspondant à leurs besoins. 

En parallèle, elles prennent en charge la conception des plans de communication, adaptés à chaque campagne de recrutement massif, tout en suivant les initiations et les orientations stratégiques de la marque employeur de leurs clients, dans le cas où ces derniers souhaitent recruter le vivier retenu en CDI ou en CDD. 

 

Vous envisagez recruter  10, 50 ou même 100 nouveaux collaborateurs ? en CDI, en CDD ou en intérim ? RMO Travail Temporaire s’engage à vous garantir un accompagnement adapté à votre activité, en assurant la chasse de tête, l’évaluation, la sélection et l’intégration des  meilleurs profils correspondant à votre besoin. Donc, n’hésitez pas à vous tourner vers notre service commercial pour en discuter !

A lire également : Le processus de recrutement d'un intérimaire

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Les plateformes en ligne : un nouveau mode de recrutement en intérim

L'essor des technologies numériques a profondément transformé le paysage du marché du travail, y...

Experts RH débattent de l'avenir du travail temporaire au Maroc

Le marché du travail temporaire au Maroc connaît une croissance fulgurante, porté par des facteurs...

Comment faire face à la Corruption en milieu de travail ?

La Journée internationale de sensibilisation contre la Corruption offre une opportunité cruciale...