article-4

Réaliser un nettoyage de bureau efficace

La propreté des locaux est un critère essentiel de bien-être au travail.

Ainsi, le nettoyage des bureaux est particulièrement important pour préserver la motivation et la productivité du personnel. En effet, toute entreprise se doit de mettre à la disposition de ses employés des locaux de travail entretenus et nettoyés afin protéger leur santé.

Le nettoyage des bureaux a donc un impact considérable sur le confort au travail et sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Or, sa réalisation requiert un savoir-faire et des techniques spécifiques, d’où la nécessité de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées.

Dans cet article, RMO Nettoyage vous explique ce qu’est le nettoyage de bureaux et vous présente ses spécificités et son importance.

 

Qu’est-ce que le nettoyage de bureaux ?

Le nettoyage de bureaux est une nécessité pour toutes les entreprises. Il ne s’agit pas ici de simplement passer un coup de balai, un coup de chiffon sur le clavier et la table, et vider la corbeille, mais de respecter les normes d’entretien permettant d’éviter les problèmes d’hygiène et de santé.

D’où la nécessité de confier le nettoyage de ses bureaux à une société spécialisée au lieu de laisser la responsabilité de la propreté des bureaux aux employés.

En effet, la bonne présentation et la propreté des bureaux impactent positivement la sensation de bien-être au travail pour les employés et participent également au développement d’une image positive de l’entreprise auprès de ses visiteurs.

 

Quels sont les principaux lieux à nettoyer dans les bureaux ? Et comment sont-ils nettoyés ?

Au sein des bureaux, il existe plusieurs lieux à nettoyer. Chacun de ces lieux dispose de certaines spécificités qui requièrent des méthodes de nettoyage et des matériels précis.

 

Les sanitaires

L’entretien des sanitaires est un processus technique qui regroupe nettoyage et désinfection. Il vise à éliminer complètement les microbes et les bactéries pouvant nuire à la santé des utilisateurs.

Ce processus technique se compose des étapes suivantes :

  • L’aération ;
  • Tirer la chasse d’eau pour chaque toilette, déposer la brosse de nettoyage dans la cuvette, verser le produit détartrant-désinfectant et le laisser agir ;
  • Rincer le bac de chaque lavabo, répandre du produit détartrant-désinfectant, et le laisser agir ;
  • Vider les poubelles et les nettoyer avec un produit désinfectant ;
  • Réapprovisionner les consommables : papier toilette, savon, essuie-mains, etc. ;
  • Nettoyer les luminaires, les miroirs et les faïences en procédant du haut vers le bas et du propre vers le sale ;
  • Nettoyer les lavabos en commençant par les mitigeurs ou robinets, le tour, le pied et enfin l’intérieur du lavabo ;
  • Nettoyer les WC en commençant par la chasse d’eau, le couvercle, les deux côtés de l’abattant, le pied et finir par l’intérieur de la cuvette avec la brosse. Enfin, tirer la chasse et essuyer le rebord ;
  • Balayage humide et lavage du sol avec un détergent désinfectant
  • Désinfection des points de contact comme les interrupteurs et les poignées de porte.

 

L’intérieur des bureaux

Le nettoyage du mobilier et matériels
Selon leur nature, le mobilier et le matériel de bureau doivent être dépoussiérés et nettoyés, en utilisant des chiffons et des produits adaptés. 

Afin de faciliter le passage de l’agent de nettoyage, il est recommandé de ranger les surfaces de travail au maximum, rassembler les papiers, éteindre les ordinateurs, etc.

 

Le nettoyage et l’aspiration des sols
Le nettoyage des sols doit être réalisé en fonction de leur type et leur superficie.

Au sein des bureaux, le nettoyage manuel des sols est beaucoup plus privilégié. Pour sa réalisation les agents de nettoyage de servent des chariots de ménage et d’un aspirateur professionnel.

Pour les autres types de sols, comme les carrelages, parquets, etc., il faut procéder à un balayage avec un balai ou un aspirateur avant de passer au lavage avec une serpillère et un détergent.

 

Les salles de pause / cafétérias

Dans les bureaux, les salles de pause sont généralement très fréquentées. Elles nécessitent plusieurs nettoyages spécifiques, en fonction des équipements mis en place.

De manière générale, le processus de nettoyage comporte :

  • Un entretien quotidien du sol ;
  • Le nettoyage et détartrage des éviers ;
  • Le nettoyage et la désinfection des réfrigérateurs ; 
  • Le nettoyage des tables, chaises et fauteuils ;
  • Le nettoyage des équipements de cuisine comme la cafetière, le micro-ondes, les bouilloires, etc.

 

Les parties communes des bureaux

Les parties communes des bureaux sont des endroits très fréquentés, où circulent le personnel, les clients et les visiteurs de l’entreprise. Ces lieux peuvent être des couloirs, des halls d’accueil, des lieux de passage, des salles de réunion, etc.

L’entretien des parties communes est particulièrement important, vu qu’elles sont représentatives de l’image de l’entreprise.

De manière générale, elles sont nettoyées comme suit :

  • Le nettoyage du sol par balayage sec ou humide, aspiration et lavage ; 
  • Le dépoussiérage et lavage du mobilier avec des lingettes ou un chiffon imbibé de détergent ; 
  • Le nettoyage des vitres ;
  • Le dépoussiérage des luminaires  ; 
  • Le nettoyage des coins de plafond afin de retirer la poussière et les toiles d’araignées ;
  • Le nettoyage des plinthes avec une serpillère humide.

 

Les points de contact

Les endroits de contact des mains sont des surfaces fréquemment touchées comme les interrupteurs, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, etc.

Ces points de contact sont touchés par un nombre important de personnes (salariés de l’entreprise et visiteurs). De ce fait, elles sont généralement porteuses de bactéries et microbes et peuvent donc contribuer à la propagation des virus et maladies au sein de l’entreprise.

Pour cette raison, ces surfaces nécessitent d’être désinfectées quotidiennement, en utilisant des lingettes désinfectantes ou un détergent-désinfectant.

A noter qu’avant tout type de nettoyage, il est impératif de porter les EPI nécessaires afin d’éviter les risques liés aux solvants.

 

Pourquoi le nettoyage des bureaux est-il si important ?

Dans une entreprise, l’entretien et le nettoyage des bureaux est important sur plusieurs niveaux, tels que :

 

L’image de l’entreprise

La propreté des locaux contribue particulièrement au développement de l’image de l’entreprise, aussi bien auprès de ses clients et fournisseurs qu’auprès de ses salariés et du public si elle en reçoit. Des locaux bien entretenus permettent de donner confiance en l’entreprise et ses produits ou services.

 

La santé des employés

Un nettoyage régulier des locaux permet d’éliminer les bactéries et les virus responsables des maladies. Cela concerne non seulement l’hygiène des sanitaires, mais aussi l’entretien et la désinfection des surfaces et le renouvellement de l’air dans les bureaux.

 

Le confort au travail

La propreté est un élément indispensable dans les lieux de travail. Elle contribue au sentiment de bien-être au travail et augmente le confort du personnel. En effet, un espace de travail bien rangé et propre permet de mieux se concentrer sur son travail et participe donc à l’augmentation de la productivité des salariés.

 

Le respect de l’environnement

La collecte et le tri sélectif des déchets sont des éléments clés dans le cadre d’une politique RSE. Opter pour le tri sélectif permet de s’inscrire dans une démarche responsable et durable, ce qui montre que l’entreprise se préoccupe de son impact sur l’environnement.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
L’industrie pharmaceutique, un secteur exigeant en propreté

Compte tenu des enjeux importants des travaux effectués dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi...

Tout savoir sur le nettoyage professionnel des vitres

Au sein des entreprises, la propreté visuelle des vitres n’est pas seulement esthétique, elle...

Le nettoyage industriel des grandes surfaces

En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage...