Définition
Le lavage décrit l'action de nettoyer, à l'aide de produits ménagers, mais peut aussi désigner le résultat de cette action. Le mot tire son origine du terme latin lavare.
Le lavage est donc une opération par laquelle nous éliminons toutes les souillures adhérentes qui n'ont pas été supprimées par le balayage humide. Cette technique de nettoyage permet de parvenir à un niveau de propreté visuelle et microbiologique en abaissant le niveau de contamination du sol.
Cette opération fait appel aux facteurs combinés du cercle de Sinner.
Le lavage professionnel des locaux professionnels doit donc prendre en compte la diversité des besoins liés à l’environnement, aux activités pratiquées et à la fréquentation.
Cela conduit à la mise en oeuvre d’un protocole et permet d’adapter le nombre d‘heures de travail, le planning, le choix des matériels et des produits.
Il existe quatre techniques principales de lavage manuel pour maintenir la propreté des locaux professionnels.
Le lavage traditionnel à 1 seau
Il s’agit du nettoyage plus courant.
Le technicien utilise le même seau pour toutes les phases de lavage, de rinçage et d’essorage. Il n’y a donc pas de séparation entre l’eau sale et l’eau propre.
L’eau se salit donc rapidement et la solution de lavage doit donc être souvent remplacée.
L’avantage principal consiste en gain de place car la technique n’utilise qu’un seau.
La lavage à 2 seaux
On distingue le lavage à plat et le lavage en suivant la méthode Faubert
Lavage à plat
Cette technique fait appel au matériel suivant :
- Balai de lavage avec bandeau de lavage (Bandeau coton, polyester-coton, microfibre, bandeau imprégné à usage unique …)
- Chariot de ménage équipé de 2 seaux et d’une presse (ou d’un bac de trempage avec grille d’égouttage)
Le seau bleu pour la solution eau propre + détergent, alors que le seau rouge est utilisé pour le rinçage (Eau sale).
La presse est installée au dessus du seau rouge, pour évacuer la salissure lors du pressage de la frange.
Le technicien trempe la frange (ou bandeau) dans la solution détergente (seau bleu), presse pour évacuer le trop plein sur le seau de rinçage, lave le sol par détourage (appelé aussi godillage), rince la frange salie dans le seau de rinçage puis presse pour évacuer le liquide sale. Et ainsi de suite.
La méthode Faubert
Utiliser un balai faubert si la surface est importante.
Le technicien, systématiquement placé sur la partie sèche, décrit des 8 lors du lavage du sol en nettoyant à la godille.
Le lavage sans eau avec balai réservoir
Equipé, comme son nom l’indique, d’un réservoir, ce balai applicateur est particulièrement pratique et d’une maniabilité incomparable.
Utilisé avec des franges ou des bandeaux, le technicien laisse s’écouler la solution sur la partie avant de la semelle à l’aide d’un bouton pressoir et le nettoyage se fait alors à la godille.
Ce procédé permet d’appliquer la solution détergente de manière uniforme sur des surfaces petites ou encombrées, présentant des niveaux de salissure moyenne.