article-4

Le nettoyage des concessions automobiles

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des concessions automobiles, l’expérience client qui regroupe son confort émotionnel et sa première impression est considérée comme un élément clé de l’opération d’achat.

De ce fait, un environnement et des locaux propres et bien entretenus sont nécessaires. Parmi ces locaux, la salle d'exposition tient le rôle le plus important et elle doit être si propre que les visiteurs n’y voient que les voitures et deviennent ainsi des clients.

De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à une société de nettoyage spécialisée qui prendra en charge l’entretien régulier des différents locaux du showroom, en utilisant des équipements et des méthodes adaptés.

 

Dans cet article, RMO Nettoyage vous présente les spécificités du nettoyage des établissements bancaires et vous explique l’importance de l’externalisation de ces prestations auprès des sociétés spécialisées en nettoyage professionnel.

 

Pourquoi le nettoyage professionnel des concessions automobiles est-il si important ?

En règle générale, qui dit concession automobile dit showroom immaculé.

En effet, ce secteur est très exigeant en termes d’hygiène et de propreté, vu que l’attention des visiteurs doit se porter uniquement sur les voitures. Ainsi, il est impératif que rien ne vienne perturber l’expérience client et surtout pas un problème de propreté.

 

Compte tenu de l'abondance de fréquentation dans  les concessions automobiles le risque de propagation des maladies et virus est beaucoup plus important. En plus, vu le contexte sanitaire critique imposée par la pandémie Covid-19, chaque concession de voiture se doit d’assurer

un environnement propre et sain, permettant non seulement de satisfaire les visiteurs mais aussi préserver la santé et la sécurité de ces derniers et de son personnel.

 

Ainsi, le nettoyage des différents locaux d’une concession automobile représente un véritable enjeu, vu que chaque prestation doit être parfaitement adaptée à ses besoins et ses spécificités.

En plus du nettoyage quotidien, il est très important de veiller à réaliser un nettoyage profond régulier. Il est préférable que ce type d’entretien soit réalisé par une entreprise de nettoyage spécialisée qui dispose du savoir-faire, matériels et appareils requis pour la réalisation d’un nettoyage et d’une désinfection adaptés aux spécificités de chaque local de la concession. Et ce, afin d’aider le personnel à travailler dans un environnement sain, accueillir les visiteurs dans un cadre propre et ordonné et de leur proposer des véhicules qui brillent par leur propreté.

 

En quoi consiste le nettoyage professionnel des concessions automobiles ?

Un cadre de travail agréable et salubre est toujours plus attrayant et contribue au développement de l'image de marque de l'entreprise auprès de ses clients, visiteurs et partenaires.

Dans une concession automobile, vendre des voitures nécessite des connaissances techniques et un bon contact avec la clientèle. Mais ces caractéristiques ne représentent qu'une partie de la réussite commerciale. En effet, la propreté est une condition indispensable à toute atmosphère agréable, propice aux négociations commerciales.

 

Tant pour les bureaux, le garage, et même pour la salle d’exposition l'entretien s'avère être très difficile compte tenu des spécificité de chaque espace. Ainsi, il est recommandé aux concessions de voitures de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée, capable de proposer un programme de nettoyage sur mesure adapté à l’ensemble des locaux de la concession automobile, aussi bien ceux visités par les acheteurs que ceux réservés au personnel :

 

L’entretien de la salle d’exposition des voitures

Les sols des showrooms automobiles ont généralement un carrelage très brillant ou une surface polie, ce qui signifie que les tâches y sont visibles très facilement. Ainsi, la société de nettoyage utilise des solutions et des machines de nettoyage appropriées au types des surfaces, afin de maintenir les sols en parfait état.

Par ailleurs le dépoussiérage et la désinfection des véhicules sont des opérations indispensables pour maintenir la propreté et l'hygiène des voitures exposées à tout moment.

 

Le lavage des vitres et baies vitrées en façade

Les fenêtres de la baie vitrée sont un point sensible chez les concessionnaires automobiles. Ces vitrines laissent entrer la lumière et mettent en valeur les voitures sous leur meilleur éclairage naturel. Quand elles sont sales, elles dénaturent l’aspect extérieur mais aussi la salle d’exposition.

Ainsi, la réalisation des prestations de lavage des vitres et du nettoyage en hauteur par une équipe d’agents spécialisés et un matériel adéquat permet de rendre les façades impeccables en un minimum de temps. Par ailleurs, la fréquence du nettoyage doit être adaptable en fonction de l’encrassement et de la météo.

 

Le nettoyage des bureaux et des salles de réunions

Cette prestation consiste à garder les bureaux et la salle de réunion de la concession automobile propres et désencombrés. Pour garder les bureaux propres et sans encombrement, il est important de veiller à la réalisation de certaines actions qui laissent une impression de professionnalisme aux clients, comme :

  • Nettoyer les bureaux à l’aide d'un spray désinfectant et d’une lingette microfibre ;
  • Nettoyer et vider les poubelles et les corbeilles à papier ;
  • Épousseter les murs, les plafonds et les surfaces ;
  • Laver les bouches de ventilation ;

 

Le nettoyage des toilettes et sanitaires

La propreté des toilettes est un indicateur majeur de la propreté d’un bâtiment.

De plus, les sanitaires sont les principaux responsables de la propagation des problèmes sanitaires. A cet égard, il est indispensable de garder une bonne hygiène des sanitaires, en veillant à :

  • La désinfection et le nettoyage des surfaces éviers, lavabos, cabinets d’aisance, urinoirs robinets, porte-savons, etc.
  • Le nettoyage des vitres et miroirs ;
  • La désodorisation ;
  • Le réapprovisionnement en fournitures hygiéniques , etc.

 

L’entretien des zones d’attente des visiteurs

La présence des visiteurs d’une concession automobile se fait généralement intensive dans l’entrée et près des bureaux. Ainsi, il faut prendre particulièrement soin de ces zones, en veillant à :

  • Nettoyer les tissus d’ameublement de l’espace d’attente comme les sofas, les chaises, etc. ;
  • Dépoussiérer, nettoyer et désinfecter les différents équipements, mobilier de bureaux et objets meublants ;
  • Éliminer les tâches sur les tapis de protection ;
  • Nettoyer en profondeur (par shampoing) les tapis et les moquettes, etc.

Le nettoyage de l’espace cafétéria et locaux sociaux

Si la concession automobile offre un café à ses clients il faut que la cafétéria soit propre et ordonnée et que la vaisselle soit immaculée et bien rangée. Les agents de nettoyage se chargent donc de :

  • La collection des déchets, emballages et gobelets ;
  • Le nettoyage et le rangement des tables et mobilier ;
  • Le lavage de vaisselle, etc.

 

L’entretien de l’atelier mécanique

Le garage est le lieu de travail des mécaniciens, mais qui est également un lieu de rencontre entre les clients et l’entreprise. Il est donc important de laisser ici aussi une impression de parfaite propreté, tout en garantissant en permanence une sécurité de travail pour son personnel.

Dans les ateliers, la saleté est tenace et graisseuse, d’où la nécessité d’utiliser des techniques et solutions de nettoyage particulièrement puissantes et efficaces telles que :

  • L'élimination de résidus graisseux et huileux sur les surfaces, en utilisant un nettoyeur haute pression avec un détergent ;
  • L'aspiration de surfaces huileuses ;
  • L'aspiration de copeaux de métal ;
  • Le nettoyage profond du garage par élimination de l'huile, la graisse, la suie ou les particules de pneu des surfaces potentiellement glissantes ;
  • Le nettoyage des pièces auto, des carters de boîte de vitesse, des pièces de machines et des outils.

 

Le nettoyage des parking et abords extérieurs

Il s’agit du nettoyage des espaces extérieurs de la concession automobile :

  • L’élimination des déchets qui jonchent le parking ;
  • Le nettoyage et la rénovation de la surface de ceux-ci avec du matériel spécialisé ; L’entretien des jardins et espaces verts ;
  • Éradiquer les mauvaises herbes et empêcher les feuilles de pénétrer dans la salle d'exposition.

 

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Nettoyage en fin de construction (De fin de chantier)

Les travaux de construction ou de rénovation effectués dans un bâtiment génèrent de la poussière et...

Nettoyage de magasin : prendre soin de son image de marque

Pour l’image d’un magasin, l’hygiène et la propreté sont des facteurs essentiels sur lesquels les...

Le nettoyage en secteur bancaire

Les banques sont des établissements très fréquentés. Ils nécessitent, de ce fait, d’être nettoyés...