article-4

Le nettoyage professionnel des sanitaires

L’hygiène et la propreté au sein des bureaux et entreprises sont des points à ne pas négliger. Ainsi, les locaux sanitaires font partie des lieux qui demandent une attention toute particulière dans le nettoyage des locaux d’une entreprise.

En effet, la propreté des toilettes est fortement impactée par le trafic, ce qui fait que le risque d’infection est permanent. Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter régulièrement les sanitaires d’une société afin de maintenir un environnement sain, prévenir la transmission des germes et préserver la santé des clients et du personnel.

Dans cet article, RMO Nettoyage fait un zoom sur le nettoyage des toilettes des entreprises, ses spécificités, ses méthodes et son importance.

 

Pourquoi le nettoyage professionnel des toilettes d’une entreprise est-il si important ?

Comme toutes les autres installations, il est très important de bien veiller à la propreté des sanitaires, afin de préserver l’hygiène générale des bureaux et garantir le bien-être et le confort du personnel et des client qui les utilisent.

En effet, en cas de négligence de l’entretien des blocs sanitaires, les mauvaises odeurs et les bactéries peuvent plus facilement s’y accumuler, ce qui nécessitera par la suite la réalisation d’un nettoyage profond afin de pallier ce problème.

Ainsi, les sanitaires nécessitent un entretien et une désinfection réguliers en utilisant des produits de nettoyage et des pratiques d’hygiènes qui permettent une hygiène des locaux irréprochable.

Les salles d’eau doivent donc être entretenues avec un produit détartrant pour limiter la formation de calcaire due à la dureté de l’eau.

Par ailleurs l’utilisation d’un produit désinfectant bactéricide et virucide permet d’éviter les risques de transmission de microbes. Celui-ci constitue une bonne alternative à l’eau de javel, ce qui est très adapté en cas d’épidémies ou de maladies virales, comme le Covid-19.

Avec un matériel et des outils de nettoyage adaptés, allant du chariot de nettoyage jusqu'aux chiffons en microfibres, les toilettes nécessitent un produit nettoyant spécifique comme un gel WC qui va agir sur la propreté et la brillance de la cuvette.

Afin de masquer les mauvaises odeurs, l’utilisation d’un produit désodorisant comme le spray destructeur d´odeurs ou le surodorant s’avère très importante.

 

Quelles sont les règles et les étapes du nettoyage des toilettes d’une société ?

Pour garder des sanitaires propres et en bon état, il existe des règles essentielles à prendre en compte et à appliquer, ainsi que des étapes précises à suivre.

L’aération des sanitaires

L’aération quotidienne est une étape primordiale dans l’entretien des sanitaires. Elle permet d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures dues à l’utilisation et à l'humidité qui y est fort présente.

En effet, les toilettes et les douches qui constituent les blocs sanitaires des entreprises sont généralement des endroits humides qui nécessitent d’être aérés, afin de :

  • Assurer une bonne durée de vie aux sanitaires ;
  • Garantir une bonne hygiène générale ;
  • Apporter un confort optimal aux utilisateurs, etc.

A cet égard, il est fortement conseillé de penser aux ouvertures et à la ventilation lors de la mise en place des blocs sanitaires. Le fait de placer des fenêtres dans les sanitaires permettra de pouvoir facilement les aérer de manière régulière. Un système de ventilation est aussi très important pour réguler l’humidité dans les sanitaires.

 

Le vidage des poubelles

Afin d’assurer la propreté de n'importe quelle pièce de l’entreprise, il est essentiel de vider les poubelles de façon régulière afin d’éviter les mauvaises odeurs et pour avoir une impression de propreté.

En effet, les poubelles, et particulièrement celles des sanitaires, peuvent vite ramener de très mauvaises odeurs. Il est donc très important de veiller à un vidage périodique des poubelles et leur nettoyage pour éviter tout problème.

 

Le lavage des miroirs

Comme pour le nettoyage de toute la vitrerie de l’entreprise, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer les miroirs des sanitaires sans laisser de traces, en utilisant un alcool ménager, un chiffon microfibre, un vinaigre de nettoyage, etc.

L’important pour les blocs sanitaires est donc de garder une propreté irréprochable des miroirs, en veillant à :

  • Retirer toutes les tâches;
  • Enlever les traces de doigts ;
  • Éliminer les taches de graisse ;
  • Faire disparaître les traces de mouche, etc.

A cet égard, si les miroirs sont abîmés, rayés ou piqués, il est recommandé de les changer pour maintenir un aspect agréable et soigné dans les sanitaires.   

 

Le nettoyage des lavabos et de la robinetterie

Les lavabos des entreprises sont utilisés très fréquemment. Ils sont donc plus souvent encrassés par le tartre ou par des rayures sur la porcelaine. Afin d’éviter ces désagréments, il est important de les entretenir de façon régulière avec des produits et des solutions spécifiques, en utilisant les méthodes les mieux adaptées.

  • Pour l’enlèvement des encrassements du porcelaine : il faut utiliser une éponge imbibée d'eau et d'un peu de produit nettoyant liquide.
  • Pour l’enlèvement des saletés des lavabos : il faut opter pour une dentifrice antitartre et un peu d'eau sur une éponge, ou un papier absorbant imbibé de vinaigre de nettoyage.
  • Pour le nettoyage des robinetteries : il s’agit ici de l’enlèvement du calcaire, qui peut s’effectuer à l’aide un chiffon en microfibre humide imbibé de vinaigre de nettoyage.

En effet, la propreté des lavabos et de la robinetterie encourage les utilisateurs des sanitaires à se laver les mains. Si les lavabos et la robinetterie sont sales, il y a des risques pour que les utilisateurs soient sceptiques à le faire alors que cette étape est essentielle pour maintenir l’hygiène dans les bureaux et les locaux de l’entreprise.

 

Le nettoyage du sol

Les sols des sanitaires sont généralement nettoyés suivant le principe de lavage à double seau. Il s’agit de plonger la frange d’un balai dans une solution détergente, avant de l’essorer dans une presse à rouleau.

Ensuite le sol doit être lavé avec un balai plat en commençant par le fond du local, en reculant et en godillant. Il faut insister, par ailleurs, sur les parties entachées en appuyant énergiquement sur le balai.

 

Le récurage de la cuvette

Avec le lavage des sols, le récurage et nettoyage de la cuvette des toilettes fait partie des points les plus importants à nettoyer pour garantir une bonne hygiène des sanitaires. En effet, si l’entretien n’est pas suffisant, la cuvette peut devenir un endroit où les bactéries se prolifèrent très rapidement.

Un nettoyage efficace de la cuvette se réalise de l'extérieur vers l'intérieur pour que les saletés détachées soient débarrassées vers les évacuations d'eau, du fait que les parties extérieures sont généralement moins sales que les parties intérieures.

Le processus permettant de retrouver des cuvettes de toilettes blanches et propres consiste donc à :

  • Laver de l'extérieur avec une éponge imbibée de produit nettoyant spécial (antibactérien et anticalcaire).
  • Nettoyer l’intérieur de la cuvette avec un vinaigre de nettoyage qui est une solution rapide, efficace et écologique, ou en utilisant l'eau de javel qui aide à désinfecter mais qui nécessite plus de précaution.

 

Les poignées de porte

Les poignées de porte des sanitaires font partie des objets les plus souvent touchés dans les entreprises et constituent des zones sensibles en matière d’hygiène vu qu’elles sont manipulées par de nombreuses personnes, plusieurs fois, tout au long de la journée.

Le nettoyage des poignées à l’aide d’un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse n’est pas suffisant pour se débarrasser des microbes, virus ou autres agents pathogènes.

Afin d’assurer une désinfection en profondeur, il est en effet indispensable d’utiliser des produits spécifiques, tels que les désinfectants industriels qui sont très efficaces pour éliminer les bactéries et les microbes.

 

Le réapprovisionnement des consommables

Afin d’assurer une bonne hygiène dans les blocs sanitaires, il est essentiel de remplir ou remplacer aussi souvent que possible les savons, les papiers hygiéniques, les sprays désodorisants, etc.

Les utilisateurs des sanitaires aussi bien des toilettes ou des éventuelles douches doivent disposer de tout le nécessaire pour se laver les mains après l’usage ou pour maintenir le lieu dans un bon état comme les savons pour les mains, les brosses fonctionnelles dans les toilettes, les poubelles, les raclettes pour les douches, etc. Toutes les installations des blocs sanitaires doivent donc être entretenues régulièrement pour garantir leur durabilité. 

 

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Nettoyage de magasin : prendre soin de son image de marque

Pour l’image d’un magasin, l’hygiène et la propreté sont des facteurs essentiels sur lesquels les...

Le nettoyage des concessions automobiles

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des concessions automobiles, l’expérience client qui...

La rénovation, protection et entretien de sol en marbre

Le marbre est une matière noble, solide, lisse et brillante souvent utilisée en architecture et...