article-4

La rénovation, protection et entretien de sol en marbre

Le marbre est une matière noble, solide, lisse et brillante souvent utilisée en architecture et dans la réalisation des revêtements de sol des entreprises. En effet, il donne un éclat indéniable à chaque surface qu’il revêt et il est généralement associé au prestige.
Cependant, sous ses aspects résistants, cette pierre naturelle est considérée comme étant fragile et vulnérable face à l’usure du temps. Elle requiert donc des soins réguliers et un entretien spécifique afin de préserver sa beauté organique pendant plusieurs années.

Comment peut-on donc protéger, entretenir et rénover le marbre ? Quels produits et méthodes d’entretien utiliser ? Dans cet article, RMO nettoyage répond à ces questions et vous livre quelques conseils simples à appliquer.

 

Comment procède-t-on au nettoyage des sols en marbre ? 

Le marbre représente une roche, très résistante et fréquemment usée dans les revêtements des sols au sein des bureaux et entreprises. Il est constitué de calcites et présente de manière générale une multitude de couleurs (blanc, noir, bleu, etc.).

Il existe en effet plusieurs méthodes pour le nettoyage des sols en marbre. Or, faire appel à une société de nettoyage spécialisée est fortement recommandé, vu que les agents d’entretien expérimentés dans le nettoyage des bureaux disposent du savoir-faire matériels et produits nécessaires pour enlever toutes les traces du sol en marbre , bien l’entretenir et le faire briller. 

 

Pour ce type de nettoyage professionnel, il est recommandé d’utiliser des produits comme : 

Le nettoyant marbre pour faire briller le sol ;

  • La pierre d’argile ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le savon en paillettes ;
  • Le savon noir ;
  • Les cristaux de soude.

 

Le nettoyage du sol en marbre consiste donc pour l’agent d’entretien à respecter le processus suivant, qui permet d’obtenir un sol assez propre et brillant:

  • Faire un mélange de 50 Ml à 100 Ml de nettoyant marbre avec 1 litre d’eau tiède ;
  • Laver le sol en s’aidant d’une serpillière ;
  • Laisser par la suite sécher sans rincer. 

 

Le marbre est en effet assez beau et précieux. Ceci dit, il est très important de veiller à son entretien de façon régulière et minutieuse. 

Par ailleurs, il est essentiel de prendre des précautions au quotidien permettant de préserver l’état du sol en marbre, comme :

  • Éviter de poser des objets pointus directement sur le sol en marbre pour le protéger des éraflures ;
  • Mettre des tampons sous les pieds des meubles, tables et chaises qui reposent directement sur le sol en marbre ;
  • Être prudent dans l’entretien du marbre de sol ;
  • Éviter l’usage des produits agressifs pour ne pas détériorer le marbre ;
  • L’entretien des sols avec des produits adaptés au type de marbre, etc.

 

Comment peut-t-on protéger les sols en marbre ?

Les sols en marbre ont impérativement besoin d’être protégés non seulement des saletés et de l’acide des nettoyants mais aussi de l’huile et plus généralement de la chaleur et du froid. 

 

Afin de les préserver durablement des agressions extérieures, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage du marbre capable de procéder à un traitement de base qui ne va pas altérer la beauté originelle du marbre et ne l’empêchera pas de « respirer ».

Il s’agit entre autres de :

La protection par imperméabilisant hydrofuge

Ce type de protection est recommandé pour les lieux de passage très sollicités. Il s’agit d’un protecteur antitache qui crée un film invisible, faisant l’objet d’une barrière contre les liquides, la graisse et les saletés.

 

La protection par imprégnation du marbre
C’est un procédé qui permet, grâce à des produits d’imprégnation, d’inhiber le pouvoir d’absorption du marbre et donc empêcher la graisse et les saletés de pénétrer en profondeur, afin d’assurer une finition parfaite.

 

La protection par la cire marbre
Il s’agit d’une protection qui permet de nourrir et protéger le marbre contre la poussière et les saletés en faisant briller la surface.

 

En quoi consiste la rénovation des sols en marbre ? 

Lorsqu'un sol en marbre est vraiment terni, trop détérioré ou qu’il a perdu sa couleur, il faut envisager de le rénover pour lui rendre un aspect plus esthétique et retrouver sa brillance naturelle. La technique de rénovation du marbre la plus utilisée est la cristallisation. 

C’est un traitement qui permet de faire briller le marbre et de faire ressortir ses qualités naturelles et son esthétique. 

 

Cette technique garantit plusieurs avantages à la surface traitée, comme  :

  • L’amélioration des propriétés antisalissures et anti dérapantes ;
  • Une facilité de l’entretien ultérieur ;
  • Le remplissage d’une fonction de bouche-pores ;
  • La suppression des taches noires ;
  • Le renforcement de la dureté du marbre.

En effet, la cristallisation du marbre comporte plusieurs opérations qui se réalisent à l’aide d’une machine de nettoyage de marbre. Parmi ces opérations, on trouve :

 

Le ponçage ou polissage du marbre

C’est une opération qui s’effectue en fonction du niveau d’usure du marbre. Elle est destinée à éliminer les griffures et autres aspérités du sol, en utilisant un abrasif permettant d’obtenir une surface lisse et régulière. 

En cas d'éclats ou de fêlures, il est très important d’utiliser un produit de rebouchage marbre permettant de le réparer et le restaurer. Lorsque les tâches sont moins incrustées ou les rayures moins profondes un polissage mécanique suffit.

 

Le traitement par cristallisation 

La cristallisation est le processus chimique qui utilise un produit rénovateur spécial marbre afin de faire remonter la brillance naturelle du marbre. 

Il existe deux types de produits cristallisants : en poudre et en liquide pour la méthode spray. 

La technique consiste à appliquer le produit cristallisant sur un sol propre et sec et utiliser une machine de nettoyage appropriée telle que la monobrosse avec un disque diamant spécial marbre. 

 

Le lustrage
Il s’agit de l’opération de finition finale qui vise la récupération de tout l’éclat du marbre, en permettant à la surface traitée de réfracter la lumière du soleil.

 

En effet, la fréquence et l’application de la rénovation des sols en marbre varient en fonction de la nature de la pierre et le trafic. Son efficacité peut donc varier de 1 mois à 1 an.

Parmi le matériel de nettoyage et les machines à mobiliser pour la rénovation du marbre par cristallisation, on trouve :

  • Un tapis anti-poussières ou des linges absorbants ;
  • Une monobrosse lourde basse vitesse (<180tpm) ;
  • Un disque beige ou blanc et un disque rouge et noir ;
  • Des disques ou rouleau en laine d’acier fine, moyenne ou forte en suffisance (un seul usage) ou autres disques spéciaux (bronze, argent, inox) ;
  • Un vaporisateur d’eau ;
  • Des sacs poubelles ;
  • Des chiffons, etc.

Ce matériel nécessite l’utilisation des produits adaptés aux sols en marbre comme les produits cristallisants et les produits de décapage.

 

Par ailleurs, de nombreuses précautions sont à prendre pour garantir la sécurité des personnes et l'entretien du matériel :

  • Le port des gants lors de l’emploi des produits de cristallisation ;
  • Éviter le contact des produits avec les métaux et les thermoplastiques ;
  • Rincer abondamment à l’eau tous les accessoires qui ont reçu des produits acides ou alcalins, etc.

Compte tenu de la complexité de l’entretien et de la rénovation des sols en marbre, il est fortement recommandé de les confier à une entreprise de nettoyage spécialisée, qui sera capable de déterminer les besoins du marbre et mobilise à cet effet des agents d’entretien expérimentés avec des matériels et produits adaptés à la nature du marbre et à ses besoins. 

 

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
L’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

La sécurité sanitaire des aliments telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé...

Nettoyage en fin de construction (De fin de chantier)

Les travaux de construction ou de rénovation effectués dans un bâtiment génèrent de la poussière et...

Le nettoyage en secteur bancaire

Les banques sont des établissements très fréquentés. Ils nécessitent, de ce fait, d’être nettoyés...