article-4

L’économie d’eau dans le métier du nettoyage

L’eau est un élément indispensable à la vie. Elle a longtemps été définie comme une ressource naturelle inépuisable, mais avec le réchauffement climatique, elle est aujourd’hui reconnue comme un bien limité nécessitant une gestion plus rationnelle et une consommation plus économe.

L’utilisation de l’eau est principalement répartie entre un usage domestique, agricole, et industriel. La consommation par le secteur industriel comprend généralement l'eau utilisée pour le refroidissement, la production et le nettoyage.

Dans cet article, RMO Nettoyage aborde le sujet de l’économie d’eau dans le métier du nettoyage.

 

Comment économiser l’eau dans le métier du nettoyage ?

Pour les clients des sociétés de nettoyage l’eau a un coût, qui ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre. Économiser l’eau, changer les procédés et étudier les alternatives permet aux entreprises de Propreté d’anticiper l’avenir en rationalisant la consommation d’eau et d’en réduire le coût pour ses clients.

 

Connaître et étudier la consommation d’eau

Connaître les différents usages de l’eau, les ratios de consommation par prestation et mettre en place des indicateurs simples à suivre permet de rester vigilant sur les consommations d’eau des méthodes de nettoyage utilisées.

Pour cela, une étude globale des équipements et matériels utilisés s’avère nécessaire.

 

Déterminer les points de gaspillage d’eau

Le suivi des consommations, via le contrôle des différentes étapes des procédés de nettoyage, peut permettre de détecter les points de gaspillage entraînant une augmentation inexpliquée des volumes consommés.

 

Sensibiliser le personnel au gaspillage de l’eau

Il s’agit de mettre en place et de former le personnel à adopter des pratiques écoresponsables lors de la réalisation des travaux de nettoyage, tels que :

  • Le rinçage des chiffons dans un seau et non sous l’eau courante ;
  • La fermeture immédiate de robinets après l’utilisation ;
  • L’utilisation des raclettes ou balais pour évacuer les déchets liquides ou solides au sol plutôt que de les pousser à l’eau ;
  • L’utilisation des chiffons microfibres qui permettent de dépoussiérer mais aussi de laver certaines surfaces comme les chromes et les miroirs sans eau ;
  • Limiter l’usage du nettoyage à haute pression qui est l’un des procédés les plus consommateurs d’eau, etc.

 

Réutiliser les eaux

Généralement les méthodes de nettoyage industriel utilisent de l’eau qui, une fois souillée, est dirigée vers le réseau de collecte.

Si un autre usage est possible sur site, cette eau peut être récupérée pour être réutilisée. Plusieurs techniques de traitement peuvent être utilisées pour traiter les eaux, comme le traitement physico-chimique et les filtrations. Ce traitement permet d’atteindre la qualité nécessaire à une réutilisation de l’eau en traitant les polluants, organiques, minéraux, particulaires, biologiques, etc.

 

Réduire la consommations d’eau

Il s’agit ici d’utiliser des nettoyeurs haute pression et des autolaveuses aspirantes qui respectent les standards d’économie d’eau ou disposent d'un mode économique, qui régule la quantité d'eau utilisée en fonction de la tâche de nettoyage à effectuer en remplacement de certains matériels plus gourmands.

 

Afin de vous garantir les meilleures conditions de travail, RMO Nettoyage intervient directement sur vos entreprises et sites industriels pour assurer le nettoyage des sols,  des installations et des équipements.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous directement via notre formulaire de contact en ligne

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Le nettoyage manuel des sols

Définition Le lavage décrit l'action de nettoyer, à l'aide de produits ménagers, mais peut aussi...

La sécurité des salariés en espaces confinés

La nature du travail au sein des entreprises diffère en fonction de leurs domaines d’activité. Tous...

Les risques liés aux solvants

Les solvants sont des constituants chimiques liquides, ayant la propriété de dissoudre ou de diluer...