Il est très rare que l’inventaire réel d’un point de vente corresponde au stock théorique de sa comptabilité.
Cette différence est entre autres liée à la démarque inconnue, qui représente un fléau pour tout commerce et une perte financière importante.
Même s’il est en partie évitable, la démarque inconnue dont la principale cause est le vol, doit faire l’objet d’une analyse profonde, en identifiant ses formes et origines, afin de mettre en place des mesures et solutions sécuritaires, permettant de baisser la démarque inconnue en magasin.
Comment peut-on donc définir la démarque inconnue ? Et quelles sont les solutions sécuritaires les mieux adaptées pour la réduire ? RMO Gardiennage répond à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la démarque inconnue ?
La démarque inconnue correspond à la différence entre le stock existant et le stock théorique comptable. Parmi les principales causes de démarque inconnue, on peut citer les erreurs des fournisseurs, la confusion dans les références, les erreurs de préparation de commandes, les réceptions mal vérifiées, etc. Or, le vol en magasin de la part des clients ou des employés représente la cause la plus importante de la démarque inconnue, à hauteur de plus des trois quarts de la démarque inconnue totale (selon une étude de Checkpoint Systems).
Il s’agit donc d’un véritable manque à gagner qui varie en fonction des domaines d'activités. Les grands magasins, les bijouteries, les entrepôts ou encore les distributeurs textiles sont généralement les plus touchés par ce fléau, vu que leurs produits sont facilement accessibles par la clientèle et ont donc le plus tendance à être volés.
Comment lutter contre la démarque inconnue ?
De nombreuses mesures existent pour lutter contre la démarque inconnue. On peut citer entre autres :
L’implication du personnel
Tout d'abord, avant d'investir dans d'importants moyens logistiques, il convient de former et sensibiliser le personnel. En effet, la démarque inconnue ne provient pas uniquement de la clientèle, parfois, les employés peuvent en être responsables à plusieurs niveaux.
Afin de lutter contre ce fléau, il est donc important de mener plusieurs actions auprès du personnel comme :
Afin de réduire le risque de vol, la conception du magasin peut être examinée et optimisée pour mettre en place des actions d’ajustement telles que :
Selon l’importance de la démarque inconnue dans le magasin, il peut s’avérer indispensable d’installer des dispositifs de sécurité. Il existe plusieurs technologies présentant des coûts d’investissement différents comme :
La mise en place des agents de sécurité
Le recrutement d’un ou plusieurs agents de surveillance est l’une des solutions les plus performantes pour éviter les vols et lutter contre la démarque inconnue. Ces agents de sécurité doivent avoir l’esprit commerçant tout en alliant une fermeté à l’égard des clients malintentionnés, afin de les dissuader de tout acte de malveillance, permettre la qualité de l’accueil et garantir un sentiment de sécurité.
L’enjeu de cette solution serait donc de mettre en place le type d’agents de sécurité le mieux adapté pour surveiller les marchandises, les clients, mais aussi le personnel.
Grâce à son expertise dans le domaine de sécurité, RMO Gardiennage s’engage depuis 1988 à mettre à votre service des systèmes de sécurité complets et adaptés aux spécificités de votre entreprise.
Selon votre besoin et votre activité, nous mettons en place des agents de surveillance et installons des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance très performants, basés sur les meilleures technologies, et accompagnés des équipes de sécurité, formées, et dotées du savoir-faire et du matériel nécessaire. Et ce, afin de vous permettre de vous sécuriser de la manière la plus efficace sans avoir à supporter des contraintes de gestion.
Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour la sécurité de vos locaux ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.