article-4

Le nettoyage en secteur bancaire

Les banques sont des établissements très fréquentés. Ils nécessitent, de ce fait, d’être nettoyés et entretenus profondément de manière régulière.

La propagation des maladies peut impacter négativement l’activité des agences bancaires. Ainsi, il est très important de recourir aux services d’une société spécialisée en nettoyage professionnel des banques, afin de réaliser des prestations de nettoyage et de désinfection régulières permettant de garantir un environnement sain aux clients et au personnel de la banque.

En effet, les horaires des prestations doivent être ajustés en fonction des spécificités de chaque établissement bancaire : agences, sièges, etc. Par ailleurs, il est important que l’entretien des différents locaux de l’établissement bancaire soit effectué régulièrement, en utilisant des équipements et des méthodes adaptés.

Dans cet article, RMO Nettoyage vous présente les spécificités du nettoyage des établissements bancaires et vous explique l’importance de l’externalisation de ces prestations auprès des sociétés spécialisées en nettoyage professionnel.

 

Pourquoi le nettoyage professionnel des établissements bancaires est-il si important ?

Le secteur bancaire est un secteur très exigeant en termes d’hygiène et de propreté, vu le nombre important de personnes que les établissements bancaires abritent chaque jour.

Ces personnes interagissent entre elles et réalisent les mêmes activités ensemble et en même temps, ce qui augmente le risque de contamination et de propagation des maladies et problèmes sanitaires au sein de ces établissements.  

Par ailleurs, chaque institution financière donne une importance vitale aux petits détails liés à l’hygiène et la propreté de ses établissements et agences, du fait qu’ils reflètent son image de marque. Elles font appel ainsi une panoplie de besoins de nettoyage uniques, exigeant une qualité de service supérieure de la part des agents de nettoyage.

En plus de la responsabilité du service, les institutions financières ont le devoir de garantir un environnement sain et hygiénique, permettant de préserver la santé et la sécurité des clients et du personnel bancaire.

Compte tenu de tous les éléments cités ci-dessus, le nettoyage des locaux des banques constitue un véritable enjeu pour les administrations des établissements bancaires.

Au-delà du nettoyage quotidien, il est indispensable d’effectuer régulièrement un nettoyage profond. Ainsi, il est important de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée, disposant du savoir-faire, matériels et appareils nécessaires pour réaliser un entretien adapté aux spécificités de chaque établissement. Celle-ci va donc nettoyer et désinfecter l’ensemble des locaux de l’établissement avec pour principal objectif d’assurer un niveau d’hygiène important, tout en respectant les règles strictes liées à la sécurité que les banques imposent.

 

En quoi consiste le nettoyage professionnel des banques ?

Le nettoyage professionnel des établissements bancaires, réalisé par les entreprises de nettoyage spécialisées, comprend plusieurs prestations, dont :

 

Le nettoyage des bureaux et locaux administratifs

Il s’agit de réaliser un entretien complet des bureaux administratifs afin de garantir la santé et le bien-être des clients et du personnel bancaire. Cette prestation comprend :

  • Le nettoyage général dans les bureaux ;
  • Le vidage et le nettoyage des poubelles et des corbeilles à papier ;
  • Le nettoyage des guichets bancaires ;
  • L’époussetage des murs, plafonds et des surfaces ;
  • Le lavage des bouches de ventilation ;
  • L’entretien des sols, à l'aspirateur et à la moppe, etc.

 

Le nettoyage des distributeurs

Il s’agit de réaliser un nettoyage complet des GAB qui concerne :

  • L’élimination des éléments étrangers au GAB comme les graffitis, les autocollants, les toiles d'araignées, etc. ;
  • Le nettoyage des surfaces en plastique ;
  • Le nettoyage de l'écran avec un produit spécifique ;
  • Le nettoyage du clavier ;
  • Le nettoyage des rebords, surfaces et du cadre en plastique ;
  • Le nettoyage interne du GAB, etc.

 

Le nettoyage des espaces communs

Il s’agit du nettoyage de l’ensemble des zones de l’établissement bancaire qui favorisent une grande promiscuité. Cela comprend :

  • Le nettoyage des halls d’entrée ;
  • Le nettoyage détaillé des ascenseurs et des escaliers mécaniques,
  • Le nettoyage des tissus d’ameublement de l’espace d’attente comme les sofas, les chaises, etc. ;
  • L’élimination des tâches sur les tapis et moquettes ;
  • Le décapage, le lavage et le cirage des planchers des locaux, des corridors et des escaliers, etc.

Le nettoyage de ces espaces communs consiste à les entretenir et à les désinfecter régulièrement, à l’aide des techniques, produits et méthodes adaptés, tout en prenant en compte les spécificités de chaque établissement.

 

L’entretien des équipements

Les équipements et le matériel bancaire sont utilisés plusieurs fois par plusieurs personnes tout au long de la journée.
L’entretien consiste dans ce cas à :

  • Dépoussiérer, nettoyer et désinfecter les différents équipements, mobilier de bureaux et objets meublants ;
  • Nettoyer les comptoirs et autres meubles à usage récurrent, etc.

 

Le traitement des déchets

Il s’agit de l’ensemble d’actions liées au traitement de poubelles. Cela concerne :

  • Ramasser les déchets ;
  • Vider les poubelles ;
  • Mettre en place les nouveaux sacs en plastique ;
  • Vider les vidanges et les bacs de recyclage ;
  • Déposer le contenu à l’endroit convenu ;
  • Assurer les services de tri sélectif et de recyclage s’il y en a lieu.

 

Le nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres permet d’éviter l’accumulation de poussière, ce qui laisse pénétrer correctement la lumière à l’intérieur des locaux. Cette prestation comprend :

  • Le lavage des vitres intérieures comme les vitres de bureau et les surfaces vitrées ;
  • Le nettoyage des vitres extérieures comme la vitrine d'avant de magasin, les cadres de fenêtres et moustiquaires ;
  • Le nettoyage en hauteur des vitres, etc.

 

Le nettoyage des sols

Il s’agit de l’entretien et la désinfection des sols de tous les espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement bancaire. Cela comprend :

  • L’aspiration, le lavage, le lustrage des sols ;
  • Le nettoyage des moquettes et tapis à la vapeur/extraction ;
  • Le décapage, cirage et polissage de planchers pour surfaces en linoléum, marbre, bois, tuiles, etc.;
  • L’entretien et le nettoyage des sols en parquet, marbre, carrelage, vinyle, céramique, granit, béton, etc. ;
  • Le nettoyage approfondi en fonction des types de sols : décapage, ponçage, polissage, cristallisation, vitrification, métallisation, etc.

 

Le nettoyage des sanitaires

Les sanitaires sont les principaux responsables de la propagation des problèmes sanitaires. Afin de garantir un environnement sain pour les clients et le personnel bancaire, il est important de garder une bonne hygiène des sanitaires, en veillant à :

  • La désinfection des toilettes ;
  • Le nettoyage et la désinfection des éviers, lavabos, cabinets d’aisance, urinoirs robinets, porte-savons et miroirs ;
  • L’approvisionnement en fournitures sanitaires ;
  • L’élimination des déchets et poubelles, etc.

 

Quelles mesures supplémentaires sont prises en période de COVID 19 ?

Les banques sont des lieux collectifs où se rendent plusieurs personnes au long de la journée, pouvant amener avec eux le virus à l’intérieur de l’établissement. Ainsi, le nettoyage classique est considéré comme insuffisant pour éradiquer la maladie, d’où la nécessité de faire appel à une société de nettoyage et de désinfection.

Ce type de situation exceptionnelle et la limitation de la propagation du virus est, avant tout, la responsabilité de tout un chacun. Les personnes doivent veiller à avoir une bonne hygiène corporelle et respecter, à titre individuel, les différentes mesures de prévention comme les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains, etc.

Par ailleurs, chaque établissement bancaire est amené à mettre en place un protocole de nettoyage et de désinfection renforcé afin de sécuriser l’accueil en période d’épidémie. Il s’agit entre autres de :

 

La désinfection totale des locaux

Il s’agit de la désinfection totale des locaux, mobiliers et équipements de l’établissement bancaire en pulvérisant un produit désinfectant spécialisé.

 

La désinfection des points de contact

Il s’agit de réduire au maximum les risques de contamination en veillant à la désinfection des zones les plus touchées où le virus est le plus concentré, comme les boutons des ascenseurs, les rampes d’escalier, les poignées de portes, les interrupteurs de lumières, etc.

 

L’utilisation des produits spécialisés

Afin d’assurer la propreté des surfaces et les rendre saines et hygiéniques, il est indispensable d’utiliser des produits désinfectants et virucides qui détruisent la covid-19 et les autres germes pathogènes.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Le nettoyage des hôtels pour une expérience de qualité

La propreté est l’un des facteurs clés assurant le succès et la pérennité des...

Nettoyage de magasin : prendre soin de son image de marque

Pour l’image d’un magasin, l’hygiène et la propreté sont des facteurs essentiels sur lesquels les...

Le nettoyage des concessions automobiles

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des concessions automobiles, l’expérience client qui...