article-4

Comment choisir une entreprise de gardiennage ?

Face aux problématiques de sécurité, une société de gardiennage est le prestataire indispensable vers lequel il faut se tourner.

Cependant, l’offre des sociétés de sécurité ou de gardiennage s’étant considérablement étoffée et les possibilités de prestation de sécurité s’étant fortement développées, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies, trouver un prestataire de sécurité et de gardiennage n’est donc pas si simple, d’où la nécessité de prendre en compte plusieurs critères afin de pouvoir confier la sécurité et la protection de votre entreprise à une vraie société de gardiennage professionnelle.

Quelles sont donc les principales prestations d’une société de gardiennage ? et comment peut-on faire le bon choix d’un prestataire de sécurité et surveillance ?

 

Quelles sont les principales prestations d’une société de gardiennage ?

Une société de sécurité privée est une entreprise spécialisée dans le gardiennage et la surveillance. Son rôle consiste à assurer la protection des biens et des personnes en mettant à disposition de ses clients des systèmes de sécurité complets, qui combinent moyens humains, organisationnels et techniques, en fonction de leurs besoins.

 

Les prestations humaines

En gardiennage, une prestation humaine consiste à mettre à disposition de son client des agents de sécurité, hommes et/ou femmes, détachés pour assurer la sûreté et la sécurité dans son site.

 Leurs principales tâches consistent à :

  • Dissuader les voleurs et les agresseurs ;
  • Maintenir une veille ;
  • Détecter les attaques ;
  • Alerter et agir en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants.

En fonction des types des agents de sécurité affectés à un site, la surveillance peut être effectuée:

  • Depuis un poste fixe par des agents de sécurité statiques ;
  • Par des rondes à pied d’agents de sécurité mobiles ;
  • Par des rondes en voiture d’agents véhiculés ;
  • Par des rondes avec chiens menées par des agents de sécurité cynophiles, également appelés maîtres-chiens.

Certaines sociétés de gardiennage et de sécurité proposent également d’autres services supplémentaires, qui complètent les services de sécurité de base.

Il peut s’agir, par exemple, de prestations humaines réalisées par des agents d’accueil, comme :

  • Le contrôle des accès ;
  • Le contrôle des badges ;
  • L’accueil du public et son orientation, etc.

Les prestations technologiques

Les prestations techniques sont des services de surveillance liés à l’utilisation de technologies de sécurité, telles que :

  • L’installation d’alarmes ;
  • L’installation de systèmes de vidéosurveillance ;
  • L’installation de systèmes de sécurité électronique, comme les détecteurs de mouvements ou les détecteurs biométriques ;
  • La télésurveillance ;
  • L’installation de systèmes de contrôle d’accès ;

Ces prestations techniques apportent une valeur ajoutée particulièrement appréciable lorsqu’elles sont intégrées à un package complet associant technologies de sécurité électronique et services de surveillance physique par des agents de sécurité.

Une même société de gardiennage peut être en mesure de :

  • Installer un système de sécurité complet, regroupant un dispositif de vidéosurveillance ou télésurveillance ;
  • Disposer des ressources humaines pour assurer le contrôle des caméras et écrans ;
  • Prévoir d’autres ressources humaines pour assurer la levée de doute et les interventions en cas d’infraction.

Comment bien choisir une société de gardiennage ?

Afin de choisir le meilleur prestataire de gardiennage, il est important de passer par quelques étapes qui permettent à l’entreprise de définir ses besoins en matière de sûreté/sécurité, de bien connaître les compétences et les prestations offertes par chaque société de gardiennage, leurs droits et leurs possibilités d'intervention.

 

Déterminer les besoins

Une étude spécifique des besoins de l’entreprise est une étape indispensable, qui lui permet de déterminer le type de prestation adapté en matière de gardiennage. Il est important donc d'évaluer ses besoins en effectuant un point sur la situation de sécurité sur le site à surveiller afin de pouvoir élaborer le cahier des charges.

Le cas d’une amélioration du système actuel ou précédent

Ce cas de figure nécessite la prise en compte de l’historique reprenant les informations importantes, afin de déterminer les améliorations requises.

Ces informations comprennent :

  • L’identification du prestataire de sécurité actuel ou précédent ;
  • Les différents incidents survenus ;
  • Les menaces et risques potentiels ;
  • Les points faibles du système de sécurité actuel, etc.

Le cas d’un nouveau système

Dans ce cas, il est très important d’analyser les différentes données permettant de sécuriser au mieux les biens et les personnes au sein de l’entreprise, telles que :

  • Les lieux à sécuriser, leur type, etc. ;
  • Les moyens de sécurité à utiliser ;
  • Les menaces et risques potentiels ;
  • Les points très risqués, etc.

Dans cette étape, il est fortement conseillé de réaliser un audit pour identifier les différents besoins en sécurité de l’entreprise vis-à-vis de la société de gardiennage.

 

Connaître les prestations offertes

Une société de gardiennage peut proposer plusieurs services de sécurité simultanément. Ces services varient d’une entreprise à une autre en fonction de leurs expertises.

La prestation humaine consiste à mettre à la disposition de ses clients des agents de sécurité qualifiés en fonction de leurs besoins.

Quant à elle, la prestation technologique consiste à installer un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance dont la complexité dépend de l’importance du lieu à surveiller. Ce service permet de garantir un meilleur niveau de surveillance.

 

Sélectionner le service adapté au besoin

Cette étape consiste à étudier les services que propose chaque société de gardiennage et les comparer aux besoins de l’entreprise en termes de sécurité et au budget prévisionnel établi, afin de sélectionner le type de gardiennage qui lui convient le mieux.

À noter que la combinaison des deux types de services, humaine et technologique, permet à l’entreprise de bénéficier d’un ensemble d’avantages qui lui garantissent une sécurité maximale du site à surveiller.

 

Choisir la meilleure offre

Après avoir sélectionné les prestations qui correspondent à ses besoins, l’entreprise doit vérifier plusieurs points sur la société de gardiennage avant de lui confier la sécurité de ses biens mobiliers et immobiliers. Il s’agit entre autres de :

La fiabilité de la société de gardiennage

Cela consiste à vérifier :

  • La santé financière de la société : l’évolution de son CA sur plusieurs années ;
  • La situation sociale du personnel de l’entreprise : déclaration, rémunération, etc. ;
  • L’évolution de ses effectifs  en termes de compétences, formation, qualification, etc. ;
  • Les équipements technologiques : l’évolution du matériel technologique, la qualité et la modernité du matériel, etc.

L’ancienneté de la société de gardiennage

L’âge de l’entreprise constitue un bon indicateur de son sérieux. Une société de gardiennage ayant plus de 5 ans présente de bonnes chances de s’avérer stable et sérieuse. Cependant elle ne doit constituer qu'un élément à prendre en compte, et non un critère discriminant.

Les références de la société de gardiennage

Il s’agit des références clients que la société de gardiennage peut présenter à l’entreprise pour prouver son expérience et compétence professionnelle.

Les obligations de la société de gardiennage

Il s’agit des obligations de la société de gardiennage vis-à-vis de l’entreprise cliente. Cette dernière doit vérifier que :

  • La société possède une autorisation administrative délivrée par les autorités compétentes en conformité avec la Loi 27-06 ;
  • La société s'engage à respecter la législation en vigueur ;
  • Les activités de la société respectent la Loi 27-06 ;
  • La société respecte le Code du Travail et, le cas échéant ;
  • Elle possède une assurance en responsabilité professionnelle, etc.

Les tarifs des société de gardiennage

Cette étape consiste à faire établir un devis par les différentes sociétés sélectionnées avant de faire le choix final du prestataire. Il faut prendre en compte que les prix varient selon la prestation choisie, et en fonction d’autres paramètres comme la durée du contrat, le nombre de lieux à surveiller, etc.

Devant la pluralité d'offres à des tarifs, l’entreprise  doit savoir identifier l’entreprise qui saura cibler au mieux ses besoins et lui offrir la sécurité qu’elle recherche.

 

Grâce à son expertise dans le domaine de sécurité, RMO Gardiennage s’engage depuis 1988  à mettre à votre service des systèmes de sécurité complets et adaptés aux spécificités de votre entreprise.

Selon votre besoin et votre activité, nous mettons en place des agents de surveillance et installons des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance très performants, basés sur les meilleures technologies, et accompagnés des équipes de sécurité, formées, et dotées du savoir-faire et du matériel nécessaire. Et ce, afin de vous permettre de vous sécuriser de la manière la plus efficace sans avoir à supporter des contraintes de gestion.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour la sécurité de vos locaux ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Les différents types des agents de sécurité privée

En matière de sûreté-sécurité, la présence de l’humain est indispensable, malgré toutes les...

Industriels : Qu’attendre d’une prestation de gardiennage ?

Les entreprises industrielles sont particulièrement exposées à des risques de différentes natures :...

Quelles sont les prestations d'une entreprise de gardiennage ?

La sûreté des biens et des personnes fait partie des principales préoccupations des entreprises....