Les solvants sont des constituants chimiques liquides, ayant la propriété de dissoudre ou de diluer d’autres matières comme la résine, la peinture, etc. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines et secteurs d’activités, ce qui met de très nombreuses personnes en contact régulier avec des solvants dans le milieu professionnel. Par leurs effets érosifs et corrosifs, ainsi que par leurs impacts neurotoxiques ou cancérogènes, l’exposition à des solvants se révèle très dangereuse pour l’être humain.
Qu’est ce qu’on entend donc par un solvant ? Quels sont les risques liés aux solvants ? et Quels sont les moyens de prévention de ces risques ? RMO Travail Temporaire fait le point sur les principaux risques représentés par les solvants en milieu professionnel et sur les premières mesures de prévention à mettre en œuvre.
Un solvant est une substance liquide et volatile à température ambiante (C’est-à-dire qu’il émet continuellement des vapeurs jusqu’à saturation de l’atmosphère dans laquelle il s’évapore). Les solvants ont la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d’autres substances sans interactions avec elles.
Les solvants sont utilisés en fonction de leurs propriétés, comme dégraissants, adjuvants, diluants, décapants ou encore purifiants, ce qui fait d’eux des auxiliaires indispensables dans plusieurs secteurs industriels comme :
En milieu professionnel, plusieurs situations de travail exposent les opérateurs aux solvants qui peuvent pénétrer dans l’organisme par trois voies :
C’est la principale voie d’absorption du fait des propriétés très volatiles des solvants.
La pénétration respiratoire est augmentée par l’hyperventilation (travail en ambiance chaude, efforts physiques intenses). Elle dépend aussi de la température d’utilisation du produit et de sa forme d’utilisation.
Les solvants sont capables de dissoudre le revêtement cutané lipidique superficiel et peuvent donc favoriser la pénétration cutanée d’autres produits. L’importance de la pénétration cutanée est proportionnelle au degré de liposolubilité de la molécule.
C’est une voie de pénétration accidentelle suite à une méprise, un défaut d’hygiène avec contamination « main bouche », ou au cours d’un siphonage, etc.
Quelques soit la voie d’absorption des solvants, ces derniers ont tous des effets toxiques communs sur l’organisme :
Tous les solvants organiques sont des irritants pour la peau et les muqueuses. Ils peuvent entraîner :
L'inhalation de vapeurs de solvants peut provoquer :
L'inhalation de vapeurs de solvants provoque des effets aigus mais réversibles au bout de quelques heures, en fonction des doses inhalées. Il s’agit d'abord du syndrome ébrio-narcotique qui se manifeste par :
En cas d'exposition massive, des troubles de la conscience peuvent apparaître comme la somnolence, voire un coma dans le pire des cas.
Les solvants chlorés et fluorés peuvent engendrer des troubles du rythme cardiaque. Les arythmies qui en résultent peuvent apparaître dans les 48 heures qui suivent l'exposition aiguë de solvants. Ils peuvent aussi être responsables d’un collapsus cardiovasculaire.
L’ingestion accidentelle de solvants provoque des douleurs rétro sternales et épigastriques avec vomissements et diarrhées.
Une exposition régulière, même à faible dose, peut entraîner à plus ou moins long terme des atteintes irréversibles de l’organisme.
Le contact répété de solvants avec la peau peut provoquer :
Les effets de l’exposition chronique à des solvants peuvent conduire à des désordres neurologiques et psychiques graves réunis sous le terme de POS « psycho syndrome organique aux solvants ».
Les premières manifestations neurocomportementales du POS sont :
Elles se développent ensuite par l’apparition des symptômes suivants :
Les solvants étant en partie métabolisés par le foie et éliminés par les reins, ces organes sont des cibles privilégiées. C'est ainsi qu'on observe des lésions du foie ou des reins, comme :
Certains solvants peuvent avoir un effet cancérogène ou toxique pour la reproduction. Les organes cibles des cancers dépendent de la nature du solvant. De manière générale, les études épidémiologiques confirment que l'exposition à des concentrations élevées de solvants peut avoir des effets sur la fertilité, la grossesse ou le fœtus et augmente les risques des retards à la conception, des fausses couches, des malformations (en particulier becs de lièvre), et des retards de croissance intra-utérins, etc.
Par ailleurs, chez l’homme, certains éthers de glycol interfèrent avec la fonction testiculaire et provoquent une baisse de la production de spermatozoïdes.
Les solvants présentent:
La majorité des solvants étant volatils et inflammables, leurs vapeurs peuvent former des mélanges explosifs en présence d'une source d’inflammation.
Notamment en cas de mélange de produits, de mauvaises conditions de stockage ou de transport.
Suite au déversement accidentel et aux rejets de composés organiques volatils dans l’environnement.
Comme pour toute démarche de prévention, faire face aux risques liés aux solvants débute par une évaluation des risques notamment :
Une fois les risques identifiés, la première étape de prévention des risques liés aux solvants se fait par la suppression ou substitution des solvants dangereux par des produits ou procédés moins dangereux :
Cela consiste à assurer :
Lorsque la mise en place d'une protection collective est impossible, ou si elle ne limite pas suffisamment l'exposition, il faut impérativement mettre en place des actions de protection individuelle comme :
Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du travail temporaire, RMO Travail Temporaire s’engage à recruter pour vous les meilleurs opérateurs, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.
Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.