article-4

L’industrie pharmaceutique, un secteur exigeant en propreté

Compte tenu des enjeux importants des travaux effectués dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi de la santé et la sécurité du personnel et des consommateurs finaux, l’hygiène constitue un élément indispensable de la bonne marche de l’industrie pharmaceutique.

Qu’il s’agisse des hôpitaux, des laboratoires, ou des chaînes de production pharmaceutique, le nettoyage de ces zones sensibles ne s’improvise pas.

De ce fait, il est fortement recommandé de confier l’hygiène des établissements pharmaceutiques  à des spécialistes du nettoyage professionnel capables d’élaborer des plans d’hygiène adaptés, organiser les prestations en adéquation avec les contraintes de chaque milieu, tout en appliquant les consignes imposées par la réglementation.

Dans cet article, RMO Nettoyage fait un zoom sur l’importance de l’hygiène dans le secteur pharmaceutique.

 

Quels sont les principes du nettoyage dans le secteur pharmaceutique ?

Pour assurer une opération de nettoyage performante et garantir la bonne efficacité du procédé de nettoyage, les sociétés de nettoyage professionnel sont amenées à respecter plusieurs principes, dont les plus importants sont :

  • Le processus de nettoyage doit être compatible avec les activités de production et avec la classe d’air du local de production, en utilisant des matériels qualifiés et les moyens adaptés;
  • Les surfaces à nettoyer ne doivent pas être altérées par le processus de nettoyage ;
  • Limiter l’abrasivité du procédé de nettoyage en utilisant des détergents compatibles avec les matériaux à nettoyer ;
  • Le nettoyage ne doit pas diluer ou étaler la souillure sur les surfaces ;
  • Le nettoyage ne doit pas apporter de contamination supplémentaire ;
  • Le nettoyage ne doit pas être un vecteur de contamination par transfert de contaminants d’une zone vers une autre ;
  • Le procédé de nettoyage doit commencer dans la zone la plus critique (qui est la plus sensible à la contamination) pour se terminer dans la zone la moins critique ;
  • Le procédé de nettoyage doit se dérouler de la zone la plus sale vers la zone la moins sale (cependant, si ce principe est en contradiction avec le principe précédent, celui-ci est prioritaire) ;
  • Il faut réaliser le nettoyage d’une zone dans le sens des flux d’air ;
  • Le personnel doit être formé et habilité à réaliser les opérations de nettoyage ;
  • Les équipements de nettoyage doivent être qualifiés ;
  • Les opérateurs et les agents en charge du nettoyage sont tenus de respecter le plus justement possible le mode opératoire ;
  • Il faut toujours respecter les règles de sécurité lors des opérations de nettoyage afin de limiter les risques pour l’opérateur, les risques pour le médicament et les risques pour l’environnement.

 

Quelles sont les méthodes du nettoyage dans le secteur pharmaceutique ?

On peut distinguer 3 types de nettoyage dans le secteur pharmaceutique: manuel, semi-automatique et automatique.

 

Le nettoyage manuel 

Le nettoyage manuel se définit comme le nettoyage direct d’un équipement ou d’un espace par un agent de nettoyage en utilisant les outils correspondants nécessite. Ce type de nettoyage est basé sur l’implication du personnel, qui doit être formé et habilité à réaliser le nettoyage. 

Généralement, les équipements à nettoyer sont démontés, puis les pièces sont nettoyées par les opérateurs, à l’aide d’outils validés comme :

  • Les lingettes ;
  • Les écouvillons rotatifs ;
  • Les brosses ;
  • Les textiles spéciaux ;
  • Les jets sous pression ;
  • Les ultrasons pour des parties spécifiques, etc.

Cette méthode de nettoyage est très efficace pour les petites pièces ou les zones difficiles à nettoyer qui ne seraient pas accessibles par d’autres moyens. Accompagné de procédures bien pensées et appliquées par des opérateurs formés et qualifiés, ce mode de nettoyage permet l’obtention de très bons résultats. 

 

Le nettoyage semi-automatique 

Il s’agit d’un enchaînement d’opérations de nettoyage manuelles et automatiques. Il est assez proche du nettoyage manuel, mais il nécessite souvent des équipements automatiques développés. 

Ce mode de nettoyage permet de limiter l’intervention des opérateurs, tout en assurant des opérations comme :

  • La préparation de la solution détergente ;
  • Le prélavage et le pré-rinçage manuels ;
  • Le démontage partiel des pièces de l’équipement pour les mettre en place dans le système de lavage, etc.

 

Le nettoyage automatique

Cette méthode de nettoyage ne nécessite aucune intervention humaine. Dans ce mode les équipements sont nettoyés sans démontage préalable, ce qui  fait que l’opérateur n’intervient pas dans le nettoyage, il est seulement présent pour s’assurer du bon déroulement du nettoyage et vérifie les données brutes qui sont enregistrées sur un rapport papier ou une supervision. 

Pour ce type de nettoyage, il faut que des installations de lavage soient présentes à l’intérieur des locaux et que des buses de nettoyage soient présentes à l’intérieur de l’équipement.

 

Quelles sont les prestations du nettoyage dans le secteur pharmaceutique ?

Au-delà de la simple conformité réglementaire, chaque prestation de nettoyage pharmaceutique doit permettre à l’entreprise d’obtenir le meilleur retour sur investissement en termes de sécurité patient ou consommateur, de productivité, de respect de l’environnement, d’ergonomie, etc.

On distingue plusieurs prestations de nettoyage réalisées spécialement dans le secteur pharmaceutique comme : 

 

La mise à gris (MAG) des surfaces

La mise à gris des surfaces est l’un des procédés de nettoyage préliminaires indispensables. Il s’agit de nettoyer succinctement les surfaces : plafonds, murs, sols, supports et mobilier, etc. en les traitant avec des détergents spéciaux, suivi du rinçage.

Elle s’effectue après le nettoyage de fin de chantier, et elle permet de préparer les surfaces et de garantir l’efficacité de la mise à blanc effectuée par la suite.

La mise à gris est réalisée après le nettoyage de fin de chantier qui comprend le nettoyage et le lessivage des murs, le dépoussiérage, l’évacuation des déchets, le dégraissage, l’aération, etc.

 

La mise à blanc (MAB) d’une salle propre

La mise à blanc est une étape primordiale avant la mise ou remise en fonctionnement après travaux d’une salle blanche. En effet, il s’agit d’une opération de désinfection et de décontamination ultra-fine, permettant de traiter toute les surfaces d’un espace de travail : plafonds, murs, sols, l’ensemble des supports et du mobilier, etc. Cette étape se fait en deux phases :

  • La mise à blanc primaire qui consiste à effectuer la décontamination particulaire des surfaces.
  • La désinfection finale. 

Le but de ce procédé est de rendre les locaux au niveau de propreté exigé en terme particulaire et/ou microbiologique.

Les travaux de mise à blanc d’une salle blanche se réalisent conformément aux protocoles établis à l’avance. De plus, les tâches, équipements et produits utilisés doivent s’adapter aux contraintes du milieu et des locaux à traiter.

 

Le bio-nettoyage 

C’est une opération qui permet d’éliminer tout risque de contamination biologique dans les milieux à risque comme les hôpitaux et les centres de santé. Il s’agit de l’un des moyens préconisés pour limiter la propagation de bactéries et de microbes responsables de maladies contagieuses, en cas d’épidémie ou non, mais également pour éviter les maladies nosocomiales. 

En effet, les agents de nettoyage utilisent des détergents et des appareils spécifiques qui permettent non seulement de laver les surfaces mais également de désincruster les lieux difficiles d’accès.

Ce procédé protège à la fois le malade et tout le personnel travaillant dans le milieu médical, en empêchant la propagation de micro-organismes dans les établissements de santé. Cette technique de nettoyage combinant le nettoyage, le rinçage et la désinfection offre aussi un confort visuel au patient. L’opération peut aussi se faire à la vapeur pour pouvoir neutraliser les charges statiques des salissures et pour atteindre les surfaces difficiles d’accès.

 

Le nettoyage et la décontamination particulaire

C’est un procédé qui vise à éliminer tous les polluants d’un réseau en faisant circuler, à une très grande vitesse, un liquide appelé fluide de rinçage. Ce fluide peut être de l’eau, de l’huile, etc. Le fluide sera décontaminé en le faisant passer dans des filtres, dont le seuil de filtration est déterminé préalablement par la classe de propreté requise.

Afin de contrôler l’efficacité de la décontamination particulaire, un compteur électronique de particules vérifie continuellement le taux de contamination particulaire. Il est aussi possible d’effectuer un prélèvement analysé par comptage au microscope.



En effet, les prestations de nettoyage dans le secteur pharmaceutique sont des travaux qui requièrent des compétences professionnelles, des matériels et des techniques spécifiques. Recourir aux services de sociétés spécialisées s’avère donc comme la solution la plus simple pour réaliser ces opérations conformément aux normes de sécurité sanitaires en vigueur.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
L’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

La sécurité sanitaire des aliments telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé...

Tout savoir sur le nettoyage professionnel des vitres

Au sein des entreprises, la propreté visuelle des vitres n’est pas seulement esthétique, elle...

Les avantages du tri sélectif pour votre entreprise

Dans une société de plus en plus soucieuse de son environnement, l’importance du tri sélectif en...