article-4

Les avantages du tri sélectif pour votre entreprise

Dans une société de plus en plus soucieuse de son environnement, l’importance du tri sélectif en milieu professionnel devient primordiale. Ainsi, dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), celles-ci tendent de plus en plus à respecter les principes de l’écologie et du développement durable pour protéger l’environnement.

En effet la mise en place d’un système de tri sélectif au sein des entreprises est devenue indispensable, tout comme pour les particuliers. Les employeurs ont donc un rôle important dans l’initiation de leur équipes aux principes du tri sélectif et dans l’encouragement à l’adoption des bons comportements responsables.

Dans cet article, RMO Nettoyage vous explique ce qu’est le tri sélectif, son importance et les avantages de sa mise en place au sein des entreprises.

 

Qu’est ce qu’on entend par le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : plastique, papier, verre, organique, métaux, etc. afin de faciliter leur traitement : recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge.

En effet, les déchets sont triés soit par les entreprises qui les produisent ou par des sociétés spécialisées, en centre de tri.

Ainsi, le tri sélectif peut être réalisé en plusieurs étapes comme suit :

  • Le tri à la source: c’est une méthode de tri qui implique une collecte sélective en porte à porte. On parle de tri sélectif lorsque les producteurs de déchets effectuent eux-mêmes le tri avant la collecte ;
  • Le tri par apport volontaire (AV): c’est une méthode de tri qui s'effectue à l'aide de conteneurs spécifiques. Il s’agit d’apporter les déchets aux conteneurs spécifiques situés en déchetterie ou sur la voie publique ;
  • Le tri en déchetterie: c’est un mode de tri effectué par des employés ou des machines lors du procédé de recyclage.

Par ailleurs, les objectifs du tri sélectif sont multiples. On trouve entre autres :

  • La participation à la valorisation, la réutilisation et le recyclage des déchets ;
  • La protection de la planète en réduisant l’impact environnemental de son entreprise, ce qui contribue à réduire l’enfouissement de déchets et la destruction par incinération ;
  • La protection de la santé humaine en limitant l'impact de déchets toxiques sur les êtres humains ;
  • La réduction des coûts de traitement et de fabrication de nouvelles matières premières ;
  • La préservation des ressources naturelles.

 

Pourquoi le tri sélectif est-il si important en entreprise ? Et quels sont ses avantages ?

Le tri sélectif en entreprise est un moyen de mobiliser son personnel autour d’une politique éco-responsable et de soutenir une démarche RSE. Plusieurs avantages peuvent donc motiver ce choix stratégique, comme :

 

La protection de l’environnement

La première et la principale raison du tri des déchets est la protection de l’environnement. En triant ses déchets, l’entreprise participe activement à la chaîne du recyclage et contribue ainsi au développement durable.

En effet, le processus de recyclage consiste à utiliser les matières premières et secondaires issues de déchets et permet ainsi d’éviter toutes les phases d’extraction et de transformation de la matière première naturelle qui sont polluantes et coûteuses en énergie.

Le tri sélectif constitue un enjeu planétaire, dans lequel chaque entreprise doit participer afin de prendre part à la préservation de la planète et éviter la dégradation de celle-ci.

Être acteur de la revalorisation des déchets de son entreprise permet la protection des sols, des ressources naturelles et des êtres humains.

 

La mobilisation de ses salariés

La politique déchets d’une entreprise concerne en premier lieu les salariés qui sont au cœur de toute entreprise. En effet, la mise en place du tri sélectif mobilise les salariés vers une démarche éco responsable. Ainsi, tous les membres de l’entreprise doivent se sentir engagés et impliqués dans la revalorisation de vos déchets. Pour que l’engagement soit total, il faut captiver ses salariés, en nommant des ambassadeurs de tri ou des gestionnaires de déchets qui vont participer au renforcement de l’efficacité de cette démarche écologique durable.

Par ailleurs, ces missions transverses peuvent être des opportunités de progrès et de motivation de certains salariés, d’où la nécessité d’impliquer tout le personnel et mettre en place des dispositifs de tri simples et faciles à utiliser.

En incitant les salariés à prendre part au tri des déchets de leur entreprise, celle-ci instaure un climat de respect des valeurs d’écologie, de responsabilité et d’humanité. Cela peut renforcer la cohésion entre les salariés, les inspirer à faire le tri dans leur vie personnelle et redonner de la motivation à certains d’entre eux qui prendront part à ces activités environnementales dans l’entreprise.

 

La réalisation des économies

Outre l’aspect humain, le tri sélectif permet aux entreprises qui l’adoptent de réaliser des économies importantes. En effet, les déchets d’une entreprise peuvent lui faire gagner de l’argent, si elle dispose d’une véritable politique de gestion des déchets.

Il est vrai que la mise en place d’un système de tri des déchets au sein de l’entreprise nécessite un investissement de départ. Cependant, au niveau financier, ces déchets, une fois valorisés, deviennent des matières premières et représentent donc une valeur marchande. Tout comme pour les métaux, le papier ou encore le verre qui, une fois recyclés, peuvent être utilisés par de nombreux secteurs industriels. Cela permet à l’entreprise d’en tirer un bénéfice, ou au moins, de couvrir les frais de transport et d’élimination ce qui contribue à maîtriser voire diminuer les coûts de la gestion des déchets. 

Par ailleurs, la sensibilisation au tri des déchets en entreprise permet de lutter contre le gaspillage. Or, si on jette moins, on achète moins et cette réflexion sur les déchets aboutit à une optimisation des achats.

Enfin, mettre en place une démarche de tri sélectif et agir sur toute la chaîne du processus peut activer un véritable levier de compétitivité de l’entreprise sur son marché.

 

La création de l’emploi

En triant ses déchets, toute entreprise peut participer au développement de la création d’emplois.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles pratiques de tri des déchets en entreprise et donc de recyclage et d’économie circulaire, des emplois sont créés en permanence, et le marché du recyclage grandit. Ce qui a pour effet de créer des emplois dans plusieurs domaines comme le recyclage, le reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits. 

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage et travaux en hauteur, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs agents de nettoyage et opérateurs, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux de nettoyage et interventions en hauteur dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
L’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

La sécurité sanitaire des aliments telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé...

Nettoyage en fin de construction (De fin de chantier)

Les travaux de construction ou de rénovation effectués dans un bâtiment génèrent de la poussière et...

Le nettoyage industriel des grandes surfaces

En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage...