article-4

Le nettoyage industriel des grandes surfaces

En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage industriel poussé, et ce, afin d’assurer la satisfaction des consommateurs, ainsi que le confort de toutes les personnes qui y travaillent. 

Le maintien d’un niveau élevé de propreté et d’hygiène au sein des différents endroits d’une grande surface aura donc un impact important sur son image de marque, l’expérience d'achat de ses clients et le confort du personnel en son sein.

Dans cet article, RMO Nettoyage vous présente les différentes prestations adaptées aux grandes surfaces, les techniques utilisées ainsi que le matériel et appareils employés. 

 

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ? 

Le nettoyage industriel est une prestation de nettoyage réalisées par des sociétés spécialisées, afin d’entretenir de manière permanente ou périodique les locaux professionnels des entreprises qui externalisent les opérations de nettoyage de leurs bureaux, façades, matériel et machines, etc. 

En effet, si l’hygiène et la propreté constituent un objectif commun à tous les types d’interventions, les champs d’application des opérations de nettoyage sont nombreux, ce qui nécessite le déploiement de procédés, méthodes, matériels et produits spécifiques à chaque domaine : les hôpitaux, les entreprises et usines agroalimentaires, les collectivités, les immeubles vitrés, les centres commerciaux, les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de BTP, etc.

Si l’objectif d’hygiène et de propreté est commun à tous les types d’interventions, les techniques de nettoyage, le matériel, les processus, les produits chimiques utilisés et les réglementations diffèrent d’un secteur à l’autre.

En outre, certains secteurs requièrent la mise en place de processus de nettoyage stricts et précis où l’étape de désinfection joue un rôle crucial, notamment dans le secteur hospitalier, pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Les agents de nettoyage doivent donc être formés en fonction de la nature de chaque secteur d’intervention, ses besoins et ses spécificités. D’où la nécessité de faire appel à une société de nettoyage spécialisée. 

 

Quelles sont les prestations adaptées aux grandes surfaces ?

Toutes les grandes surfaces nécessitent de manière générale une base commune d’opérations de nettoyage qui comprend :

En fonction de la taille des surfaces à traiter, la fréquentation des lieux, le type de séparateurs et la nature de revêtement de sol, de nombreuses prestations de nettoyage industriel peuvent être mises en place, telles que :

  • L’aspiration, le nettoyage, le lavage humide, le dégraissage, le séchage et le lustrage des sols ;
  • Le décapage et le ponçage des sols ;
  • l’entretien des murs et des tissus ;
  • Le nettoyage et l’époussetage des murs et des poteaux, en utilisant généralement des nettoyeurs haute pression au mélange d’air et d’eau ;
  • Le nettoyage des taches, des traces d’huile et autres graisses ;
  • Le balayage et le dépoussiérage des surfaces ;
  • Le dégraissage et la désinfection des surfaces en contact avec les mains tels que les plans de travail, les bureaux, les établis, les rayonnages, les poignées de portes, les caisses enregistreuses, les comptoirs, les bornes de paiement, les paniers et caddies, les rampes d’accès, les ascenseurs, etc. ;
  • Le nettoyage et la désinfection des appareils frigorifiques comprenant de la viande, du poisson, de la charcuterie, des produits laitiers, des boissons gazeuses, etc. ;
  • L’aspiration, le dépoussiérage et l’essuyage des mobiliers de vente ;
  • Le nettoyage et le dégraissage des vitres, portes et baies vitrées, fenêtres, vitrines, réfrigérateurs, etc. ;
  • Le nettoyage des conduits de ventilation ;
  • Le nettoyage intégral des entrepôts et des locaux de stockage ;
  • Le nettoyage des parkings ;
  • La gestion des déchets, etc.

Pour l’entretien et le nettoyage des grandes surfaces, les sociétés spécialisées mobilisent un personnel et des matériels de nettoyage spécifiques afin d’applique les normes et les procédures d’hygiène spécifiques à ce secteur d’activité assez réglementé. 

En effet, les procédures de nettoyage et de désinfection font partie intégrante de la sécurisation d’accueil en période d’épidémie. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention assez particulière afin d’éviter le propagation des bactéries et virus comme le covid-19.

 

Quels sont les appareils utilisés pour le nettoyage industriel des grandes surfaces ?

Afin de réaliser l’ensemble des opérations de nettoyage industriel citées ci-dessus, plusieurs équipements et matériels spécifiques sont requis, tels que :

 

L’aspirateur industriel

Cette machine est adaptée au nettoyage des grandes surfaces, de magasins, d’entrepôts etc. 

Il existe plusieurs catégories de cette machine de nettoyage en fonction de sa puissance, de sa taille, etc. On peut donc trouver plusieurs types d’aspirateurs comme :

  • L’aspirateur industriel pour eau et poussière qui permet d’aspirer à la fois des particules liquides et solides.
  • L’aspirateur industriel injecteur-extracteur utilisé pour le nettoyage de tapis et de moquettes.
  • L’aspirateur industriel pour ramonage, etc.

 

Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un matériel important pour le nettoyage professionnel d’une grande surface. L’usage de ce matériel dépend de la surface à nettoyer et de l'incrustation des  saletés. Cet équipement pour l’hygiène et la propreté permet de nettoyer des surfaces dans les entrepôts, les parkings, à l'extérieur, etc.

 

L'autolaveuse

L'autolaveuse est un appareil composé de deux bacs : 

  • Un premier bac pour le produit détergent et l’eau permettant de nettoyer en profondeur les sols à l’aide d’un disque ou d’une brosse ;
  • Un deuxième bac qui récupère les salissures et détritus, aspirés par une barrette suceur. 

Le système de l’auto-laveuse permet de bien nettoyer, lustrer et sécher les sols en un seul passage. Or, l'autolaveuse autoportée est beaucoup plus adaptée aux grands espaces.

 

La monobrosse

C’est une machine dédiée au nettoyage des sols, dotée d’un moteur très performant et équipée d’une brosse circulaire qui tourne à une vive allure, pouvant générer de 200 à plus de 400 tours par minute. 

En effet, la monobrosse peut réaliser à la fois plusieurs opérations comme le balayage et le lavage et même le décrassage, d’où son efficacité particulière pour l’élimination des tâches et des marques importantes laissées sur les sols. 

Par ailleurs, il existe une multitude d’accessoires qui permet d’adapter cette machine aux différentes natures de sol à traiter comme les sols durs, les revêtements en parquet, les moquettes et tapis, etc. 

 

La balayeuse

La balayeuse est une machine qui peut être automatique ou manuelle, qui permet d’aspirer et nettoyer efficacement les sols. A l’instar des balais classiques, elle se charge de nettoyer la poussière ainsi que les saletés présentes sur les sols.

Dans sa version automatique autoportée, elle s’apparente à un véhicule, qui peut être utilisé indifféremment pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Selon la taille des surfaces à traiter, il est possible d’utiliser des versions autotractées, plus petites.

 

Le chariot de nettoyage

C'est un équipement indispensable à toute prestation de nettoyage industriel. Il est composé de plusieurs compartiments de rangements pour le matériel de nettoyage 
courant : compartiment à sac poubelle, emplacement pour seau, rack à serpillère, balai et brosse, plateau pour les produits de vitre et les liquides désinfectants, etc.

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs  et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

 

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Tout savoir sur le nettoyage professionnel des vitres

Au sein des entreprises, la propreté visuelle des vitres n’est pas seulement esthétique, elle...

Nettoyage en fin de construction (De fin de chantier)

Les travaux de construction ou de rénovation effectués dans un bâtiment génèrent de la poussière et...

Réaliser un nettoyage de bureau efficace

La propreté des locaux est un critère essentiel de bien-être au travail.