article-4

Comment procéder à un décapage de sol ?

A l’usage, les sols s’encrassent, s’abîment et se rayent, surtout dans les endroits qui subissent un fort trafic. En effet, l’entretien quotidien des sols par un simple nettoyage laisse des résidus de produits utilisés qui s’accumulent petit à petit. Ceci dit, le nettoyage devient insuffisant sur le long terme.

Ainsi, il est très important de procéder régulièrement à un décapage de sol qui consiste à le nettoyer mécaniquement et en profondeur, afin de le remettre à nu avant d’appliquer une nouvelle protection.

Dans cet article, RMO Nettoyage fait un zoom sur le décapage de sol, sa réalisation et ses spécificités en fonction du type de sol.

 

En quoi consiste le décapage de sol ? et quels sont ses spécificités ?

Le décapage est une opération réalisée dans le but de redonner une nouvelle vie au sol sans avoir à le remplacer. Cette opération consiste à nettoyer le sol à l’aide de l'action mécanique d'une mono-brosse et elle est recommandée lorsque le revêtement du sol est fortement encrassé ou trop abîmé.

En effet, le décapage est une opération lourde et délicate car elle fait appel à des matériels et des produits pouvant dégrader les supports dans le cas d'une mauvaise utilisation, d’où la nécessité de faire appel à une société de nettoyage spécialisée.

Lorsque l’opération de décapage de sol est confiée à une société de nettoyage expérimentée, celle-ci étudie le type de sol concerné et son état afin de déterminer le disque de décapage à utiliser et le traitement de protection complémentaire à appliquer. De plus, lorsqu’elle se charge également de l’entretien régulier des sols, elle planifie régulièrement des opérations de décapage et de rénovation permettant de garder un sol propre et en bon état.

 

Le matériel de décapage

Le matériel utilisé est dans l’opération de décapage se compose généralement de :

  • une monobrosse basse vitesse ou dans le cas de grandes surfaces dégagées d'une autolaveuse ;
  • Des disquesde couleur noir, marron ou vert suivant la nature et de fragilité constatée du sol. Plus le disque a une couleur sombre, plus il sera efficace mais plus il y aura risque d'agression du support ;
  • Un balai frottoir ;
  • Un tampon abrasif ;
  • Un aspirateur à eau ;
  • Un seau ;
  • Dans bandelettes de papier PH ;
  • Une serpillière et des lavettes en coton, etc.

 

Les produits de décapage

Les produits décapants sont indispensables pour la réalisation de l’opération de décapage. Ces produits se divisent en deux types :

 

- Les décapants chimiques 

Ce sont des produits décapants alcalins avec des pH proche de 10/11. Leur utilisation nécessite le rinçage à l'eau claire pour neutraliser le sol. Ce rinçage est impératif et doit souvent être répété plusieurs fois.

Ce type de produits est plus performant et rapide, mais il présente un risque de dégradation ou de décoloration du sol.

 

- Les décapants "sans rinçage" 

Ce sont généralement des produits sur base solvant dont le pH est plus faible.

A l’utilisation de ce type de produits, le rinçage du sol est tout de même recommandé mais de manière beaucoup plus limitée.

Ce type de produits présente plus de sécurité et de facilité lors de l’utilisation. Cependant il peut être moins efficace que certains décapants alcalins.

 

Les caractéristiques du décapage

L’opération de décapage s’effectue à grande eau, à l’aide d’une monobrosse à bi vitesse munie d’un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l’eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l’opération doit être achevée par un balayage humide.

Après le décapage qui est une opération de mise à nu du sol, il est très important de le protéger à nouveau , afin qu’il résiste aux salissures et retrouve ses propriétés initiales, à savoir la brillance, la résistance, l’imperméabilisation, etc.

 

Ainsi, les sols peuvent être renouvelés par :

  • La spray méthode ou la métallisation pour les sols carrelés ;
  • La vitrification pour les es sols en parquet ;
  • La cristallisation pour les sols en marbre ou pierre naturelle ;
  • Le lustrage pour les sols thermoplastiques, etc.

 

Comment procéder à un décapage de sol ?

L’opération de décapage implique l’emploi de méthodes, matériels et outils très spécifiques qui varient en fonction du type de revêtement afin de le préserver.

De plus, le processus de décapage est très complexe et nécessite l’intervention d’une société de nettoyage professionnel qui sera à même d’étudier les caractéristiques du sol avant d’intervenir.

 

Voici alors quelques spécificités pour décaper un sol selon sa nature :

Le décapage du sol en carrelage

En fonction du degré de saleté et des dégâts, nous envisageons un décapage chimique avec un produit spécifique.

Le décapage d’un carrelage doit être réalisé lorsque les carreaux deviennent trop ternes avec le temps et les joints se noircissent par les traces de pas. En fonction de l’étendue et du degré de saleté et des dégâts, plusieurs solutions sont envisageables.

En effet, si les carreaux sont ternis par des impuretés, graisses ou autres, l’emploi d’un produit de lessive basique comme le savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude fait l’affaire.

Or, si la surface semble toujours sale, il faut alors recourir à un décapage chimique avec un produit spécifique comme le shampoing décapant. Quant aux nettoyage des joints, ils doivent être décapés à l’aide d’une brosse en métal et les carreaux peuvent être rejointoyés avec un ciment adapté.

 

Le décapage du sol en parquet

A l’instar des autres revêtements de sol, le parquet en bois a tendance à ternir au fil des passages ou des cirages et finit inévitablement par s’encrasser.

Le décapage du parquet est une étape indispensable que ce soit pour raviver son éclat et/ou préparer l’application d’un vernis ou d’une peinture.  

Ainsi, sa réalisation consiste à appliquer un produit décapant chimique dans le sens de la fibre du bois pour le préserver, tout en mettant en œuvre une monobrosse. En cas d’utilisation d’un décapeur thermique, il est important de faire attention à ne pas brûler le bois.

Pour un parquet ciré, il faut appliquer un produit décireur à l’aide d’un pinceau. Le produit doit agir pendant quelques heures et les résidus sont à retirer avec une brosse chiendent.

Il est important, par ailleurs, de recourir à l'intervention et au conseil d'un expert en parquet pour éviter d'abîmer les lames du plancher. De plus, les agents d’entretien chargés de l’opération de décapage sont amenés à bien suivre la notice de l'emballage et à se protéger en portant des gants, un masque tout en travaillant la fenêtre ouverte car le ponçage dégage de la poussière.

 

Le nettoyage en profondeur d’une moquette

Pour les revêtements non solides tels que la moquette, on ne parle pas de décapage mais plutôt de nettoyage en profondeur. Même si on lui réserve un entretien régulier, la moquette a parfois besoin d’être décapée. On peut alors procéder à un lessivage et à un shampoing avec un produit adapté.

Il est également envisageable de programmer un nettoyage à vapeur pour venir à bout des saletés récalcitrantes tout en se débarrassant des acariens.

 

Le décapage du sol thermoplastique

Pour le sol thermoplastique, le décapage permet de le remettre à nu, c'est-à-dire de le débarrasser des anciennes couches de protection.

Cette opération consiste à :

  • Détremper le sol d'une solution composée de décapant et d’eau ;
  • Procéder à un décapage par l'action mécanique d'une mono-brosse munie d’un disque noir fortement abrasif ;
  • Rincer le sol avec une solution composée de produit acidulé plus eau, jusqu'à l'obtention d'un PH au sol égal à 7, donc d’un sol neutralisé ;
  • Protéger le sol par la pose d'émulsion ;
  • Procéder à la métallisation ;
  • Procéder au lustrage.

 

 

Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du nettoyage, RMO Nettoyage s’engage à vous assurer des prestations complètes, en mettant en place les meilleurs opérateurs et agents de nettoyage, formés et dotés du savoir-faire, EPI et matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux et interventions de nettoyage dans votre entreprise, en toute sécurité et quelle que soit votre activité.

Vous avez besoin d'aide, de conseils ou de réponses pour votre démarche de recrutement ? Contactez notre équipe commerciale directement via notre formulaire de demande en ligne.

 

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
Réaliser un nettoyage de bureau efficace

La propreté des locaux est un critère essentiel de bien-être au travail.

Le nettoyage des hôtels pour une expérience de qualité

La propreté est l’un des facteurs clés assurant le succès et la pérennité des...

Le nettoyage des concessions automobiles

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des concessions automobiles, l’expérience client qui...