article-4

Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

Les hommes et les femmes exerçant le métier du gardiennage, de la surveillance et de la sécurité privée sont soumis à de fortes pressions dans l’exercice de leur profession.

L’agent de sécurité (homme ou femme) doit se maintenir en très bonne condition physique, être disponible de jour comme de nuit, avoir de la maîtrise de soi et savoir faire preuve de psychologie dans les situations de stress.

S’assurer que ces agents qui assurent la sécurités de nos collègues et de nos entreprises disposent d'un équipement adapté à l’exercice des missions qui leurs sont confiées est donc une question incontournable dans le cadre d’un processus d’amélioration de la sécurité de l’entreprise.

Le matériel de gardiennage comprend ainsi plusieurs éléments qui peuvent varier selon les besoins spécifiques du lieu où l’agent est amené à assurer ses fonctions et des missions particulières qui lui sont confiées.

Voici quelques exemples des différents lieux de travail requérant un matériel spécifique :

  • Les sites industriels dont la surface est souvent étendue tels que les usines et entrepôts,
  • Les chantiers de construction,
  • Les locaux sensibles comme et les banques,
  • Les établissement recevant du public (ERP) tels les hôtels, les malls ou les restaurants.

Avant d’entamer la liste de l’équipement de sécurité nécessaire, il est à noter qu’une distinction doit être faite entre les éléments de la tenue, et l’équipement de l’agent de sécurité.

La formation suivie par l'agent de gardiennage lui apprend à utiliser ces différents matériels mis à sa disposition dans le cadre de sa mission

La tenue de travail

La tenue des agents de sécurité doit comprendre les éléments suivants, en fonction de la saison :

  • La tenue Hivernale est constituée de :
    • Chemise blanche - manches longues
    • Veste noire
    • Pantalon noir
    • Casquette noire
    • Cravate de couleur bordeau
    • Parka
    • Badges RMO
    • Chaussures de sécurité
  • La tenue Estivale est constituée de :
    • Chemise blanche – manches courtes
    • Veste noire
    • Pantalon noir
    • Casquette noire
    • Cravate de couleur bordeau
    • Badges RMO
    • Chaussures de sécurité

L’équipement de base d’un agent de sécurité

Le talkie-walkie

Afin d’offrir le moyen de communication le plus performant à nos équipes, le Groupe RMO a sélectionné le modèle DP1400 MOTOTRBO de MOTOROLA.

Les radios DP1400 sont en effet conçues pour durer et disposent d’une garantie standard de deux ans.

Talkie-Walkie DP1400 MOTOTRBO™

TALKIE WALKIE - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

Flexibles et puissants, les talkies-walkies MOTOTRBO™ associent l’efficacité des radios bidirectionnelles aux dernières technologies numériques.

La gamme MOTOTRBO propose une solution adaptée à chaque utilisateur, des radios portables, uniquement dotées des fonctions vocales, aux radios dotées de riches fonctions voix et données.

La robuste DP1400 de MOTOTRBO est disponible en version analogique et numérique, qui offre tous les avantages des dernières technologies, à savoir une excellente qualité audio, une couverture élargie et une autonomie prolongée de la batterie. Ce Talkie-Walkie est compatible avec les fonctions perfectionnées professionnelles de MOTOTRBO, notamment l’interruption de la transmission, qui permet de privilégier les communications critiques.

Il est possible d’opter pour la radio DP1400 analogique et migrer vers le numérique lorsque le besoin se fait sentir à l’aide d’une simple mise à niveau logicielle.

Quel que soit le modèle, la DP1400 fonctionnera parfaitement avec des talkies-walkies actuels.

Il est donc possible de renforcer l’efficacité des agents de surveillance grâce à des communications vocales adaptées à la mission.

La lampe torche

Pour un agent de sécurité, il est indispensable d’avoir une excellente visibilité à tout moment. La lampe torche est donc l’outil de référence en la matière.

D’ailleurs, les modèles disposant d’une portée allant jusqu’à 120 mètres ou d’une autonomie de 32 heures figurent parmi les plus recommandés.

Il existe plusieurs types de lampes, selon le besoin, dont :

La lampe torche LED UV

La lampe torche LED UV est une lampe torche en aluminium à rayon ultraviolet, bénéficiant de la toute dernière technologie LED.

 

TOCHE UV - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?
 
Elle est particulièrement adaptée pour des applications médico-légales, judiciaires, criminalistiques et plus globalement pour tout type de travaux d’inspection.

Son usage extrêmement facile permet de changer de mode d’éclairage aisément. Son indice de protection (IP65) particulièrement élevé lui confère une résistance aussi bien à l’eau qu’aux chocs.

La lampe torche Impact Rubber

(Référence : 100MQA)

 

Torche - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

 

La lampe torche Impact Rubber est équipée d’un manche antidérapant pour une préhension aisée et d’un interrupteur large pour une manipulation intuitive.

Elle est durable, robuste et dotée d’un corps en caoutchouc, qui rend son utilisation pratique avec ou sans le port de gants.

L’impact Rubber résiste aux chutes allant jusqu’à un mètre de hauteur, ce qui en fait la lampe torche résistante par excellence. Elle est naturellement adaptée au travail dans les environnements difficiles : chantiers, travaux à l'extérieur, garage, atelier, etc.

Le contrôleur de ronde

Un contrôleur de ronde (appelé parfois “système rondier”), est un équipement qui fonctionne selon un système horodaté de contrôle de points de passage par pointage de l’agent en charge de la ronde.

Les points de passage sont des badges fixés sur un ou plusieurs parcours prédéfinis appelés “chemins de ronde”. Le système rondier permet d'obtenir des rapports d'activité de ronde effectués ou de missions accomplies, et ainsi apporter la preuve du passage d'un ou plusieurs agents de sécurité aux emplacements où sont fixés les badges à contrôler.

La traçabilité de ces informations est très importante car elle contribue à la sécurité des biens et des personnes. Un contrôleur de ronde permet d'éditer des rapports horodatés détaillés sur les parcours effectués.

Le contrôleur de rondes VigiCom 900J

VigiCom 900J lit sans contact un nombre illimité de "tags" ou points de contrôle et mémorise de manière continue les 60 000 derniers pointages.

Un pointage comprend l'identifiant de l'agent, la référence du point de contrôle ("tag"), la localisation, la date et l'heure.

Controleur de rondes - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

 

Conçu pour les professionnels de la sécurité pour s'assurer du bon déroulement des missions de surveillance, VigiCom 900J est le contrôleur de rondes de choix du Groupe RMO.

Avec le VigiCom 900J, vous disposez d’un contrôleur totalement autonome sans pièce d’usure, étanche (IP67), conçu pour être utilisé 24h/24 et par tous les temps.

Anti-sabotage, anti-vandale, et prévu pour un usage intensif et permanent, le contrôleur de rondes VigiCom 900J est doté d’une mémoire de haute capacité résiste à toutes les conditions climatiques.

Logiciel multi-agents, multi-sites, compatible avec toutes les versions de Windows et la main courante MCI-V3.

Le Bâton de sécurité ou Tonfa

Tonfa - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

 

Les instruments manuels tels que les matraques sont les seules armes et les plus anciennes à la disposition des agents de sécurité. Elles sont utilisées pour lutter contre l’assaut d’une personne ou de plusieurs en provoquant une douleur non létale.

L'effet recherché est de faire obtempérer les sujets perturbateurs ou dangereux.

Pourtant il faut noter que l’agent de sécurité n’a recours à l’utilisation de la matraque qu’en cas d’extrême urgence ou pour se défendre. Son but premier est de calmer les situations de conflits et veiller à ce qu’elles soient résolues le plus rapidement et le plus paisiblement possible.

L'utilisation du tonfa est soumis à autorisation conformément à la loi 27/06 régissant les activités de gardiennage

Le Sifflet

Sifflet Fox 40 Mini Sans Bille : Sifflet Arbitre et Entraîneur
Le sifflet fait partie de l'équipement de base d'un agent de sécurité. 
En effet, son poids et son encombrement extrêmement faibles en font un atout indispensable pour lancer une alarme.
A l'idéal, celui-ci doit être retenu par un cordon afin de le tenir disponible à tout moment et éviter que le sifflet soit positionné au fond d'une poche.

Le Détecteur de métaux

Detecteur de metaux - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

 

Cet équipement est indispensable dans tout site sur lequel un audit de survol a fait apparaître un risque de vos de pièces métallique de petite taille ou de pénétration d’armes.

Le détecteur de métaux GARRETT Super Scanner V, produit et importé des États-Unis ; Doté d’une sensibilité extrême, cet appareil est l’un des meilleurs détecteurs de métaux dans sa capacité à relever la présence de tout type d'arme ou de pièce métallique à travers tout type de tissu.

Miroirs de contrôle :

Miroir d'inspection 50 cm à 1 m

Miroir d'inspection à LED pour le contrôle de véhicules - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

Ce grand miroir de contrôle permet aux accès de sites à haut niveau d’exigence sécuritaire la reconnaissance de zones dangereuses et difficiles d’accès notamment pour la détection d’explosifs ou de passagers non déclarés cachés sous un véhicule. La forme parabolique du miroir est étudiée pour permettre d’élargir l’angle d’observation. Le miroir est fixé à sa tige par un joint rotatif qui permet de régler l’angle d’observation avec facilité.

Le miroir est muni d’une barre télescopique, réglable de 50 cm à 105 cm. L’encombrement est ainsi minime en position de stockage.

La poignée antidérapante permet une prise sûre et Le miroir peut être démonté très

Thermomètre infrarouge (NX-2000):

Thermomètre infrarouge - RMO GARDIENNAGE - Quel matériel pour des agents de sécurité efficaces ?

Nouvel arrivé dans cette liste de matériel, cet appareil est devenu indispensable à l’entrée des entreprises dans le cadre de leur reprise d’activité dans le cadre de la pandémie Covid-19.

En effet, le contrôle de la température corporelle des employés et des invités à l’arrivée dans l’entreprise se pratique de plus en plus.

Grâce à son pointeur laser rouge intégré, le pistolet thermique NX-2000 permet facilement de viser pour mesurer la température. Celle-ci doit être prise sur la peau (pas forcément sur le front).Ce thermomètre infrarouge professionnel mesure avec précision et à distance un endroit précis.

Simple d’utilisation, ce pistolet possède une large plage de température selon le mode. La mesure de la température du corps humain se fait sous le mode « corps » sur une plage allant de 32°C à 42,9°C. Le mode « surface », lui, évalue des températures allant de 0°C à 60°C.

Autres actualités

Autres articles à ne pas manquer
L’audit de survol en gardiennage : Une étape indispensable

Définition Le mot “audit” vient du latin auditus “entendu” (dont le sens est saisi). Il s’agit ici...

De quelle formation doit bénéficier un agent de sécurité ?

Une fois sélectionné suivant le processus de RMO Gardiennage, l'agent de sécurité et de...

Que faire en cas d’accident de travail d'un Agent de Sécurité

Un accident du travail est un fait grave qui peut toucher n’importe quelle entreprise. Comment RMO...